Tchad: Le pacte militaire avec la France était « obsolète », justifie Déby
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
N’DJAMENA (Reuters) – Le Tchad a rompu son accord de coopération de défense avec la France car il était « obsolète » et ne correspondait plus à ses impératifs sécuritaires et géopolitiques, a déclaré le président Idriss Déby.
Aux prises avec une insurrection djihadiste depuis plus d’une décennie, le Tchad bénéficiait du soutien des troupes françaises et américaines déployées au Sahel.
Les derniers effectifs militaires français pourraient être contraints de quitter le pays après le départ prévu des troupes américaines en avril. La France assurait une présence militaire au Tchad depuis l’indépendance du pays en 1960.
Selon le président Déby, qui s’exprimait pour la première fois publiquement sur le sujet, l’accord avec la France n’apportait plus de valeur ajoutée militaire au Tchad.
« Cet accord a été signé à une autre époque, avec des acteurs distincts de part et d’autre et dans un contexte complètement différent. Avec le temps, cet accord est devenu obsolète », a-t-il expliqué dimanche soir lors d’un discours.
« Cette rupture s’inscrit dans notre volonté de construire une armée tchadienne plus autonome, plus engagée et plus responsable dans la défense de la patrie », a-t-il ajouté.
Il a souligné cependant que le Tchad restait ouvert à la coopération avec tous les partenaires, y compris la France.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère », a assuré le président tchadien. « Elle est le résultat d’une réflexion approfondie et d’une évaluation minutieuse. Elle répond à un engagement pris devant le peuple tchadien ».
Ces dernières années, la France a été contrainte de retirer ses soldats du Mali, du Burkina Faso et du Niger à la suite de plusieurs coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest et d’un sentiment anti-français croissant.
Ce retrait des troupes occidentales d’Afrique contraste avec l’influence croissante de la Russie sur le continent, notamment avec la présence de mercenaires russes soutenant les gouvernements militaires du Sahel face aux groupes djihadistes.
(Reportage Mahamat Ramadane, rédigé par Bate Felix et Jessica Donati, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


