Suède: Nouvelle chance lundi pour Andersson d’obtenir le soutien du Parlement
STOCKHOLM (Reuters) – Magdalena Andersson, cheffe de file des sociaux-démocrates suédois, pourra tenter lundi d’obtenir la confiance du gouvernement après avoir été contrainte mercredi de démissionner quelques heures après sa désignation au poste de Première ministre.
Magdalena Andersson a quitté mercredi son poste de Première ministre en Suède, moins de 12 heures après sa nomination, en raison de l’effondrement soudain de sa coalition gouvernementale, plongeant le pays dans l’incertitude politique.
« J’ai l’intention de proposer dans le courant de l’après-midi Magdalena Andersson pour le poste de Première ministre de la Suède », a déclaré jeudi Andreas Norlén, le président du Parlement, lors d’une conférence de presse.
Selon le président du « Riksdag », l’effondrement de la coalition qui devait la porter au pouvoir est « incompréhensible » pour la population suédoise et le comportement des partis politiques entretien la défiance des citoyens à l’encontre du Parlement et du système politique dans son ensemble.
Confirmée à ce poste mercredi matin par les parlementaires pour prendre la succession de Stefan Lofven, Magdalena Andersson était devenue la première femme à accéder à la tête du gouvernement en Suède.
Son mandat s’est finalement avéré d’une durée historiquement courte, plombé d’entrée de jeu par une crise politique latente: le Parlement, fragmenté, a approuvé mercredi le projet de loi de finances proposé conjointement par trois partis d’opposition, poussant les Verts à quitter la coalition.
Aucun bloc de centre gauche ou de centre droit n’a été en mesure de s’assurer une majorité parlementaire depuis les dernières élections législatives en 2018.
Stefan Lofven, ancien chef du Parti social-démocrate, avait su et pu garder son poste seulement en négociant en permanence avec le Parti de gauche et le Parti du Centre (centre droit), qui soutenaient au Parlement son gouvernement d’alliance avec les écologistes sans y participer.
A l’issue d’un accord de dernière minute, Magdalena Andersson a obtenu cette semaine le soutien du Parti de gauche mais le Parti du Centre, qui avait annoncé voter en faveur de sa nomination au poste de Premier ministre, a déclaré qu’il voterait contre le projet de loi de finances.
(Reportage Niklas Pollard et Simon Johnson, version française Nicolas Delame, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

