Spéculations autour de SMCP après le défaut obligataire de son actionnaire majoritaire
PARIS (Reuters) – SMCP a annoncé jeudi que son actionnaire majoritaire European TopSoho avait fait défaut sur un emprunt obligataire, alimentant les spéculations sur une évolution du capital du groupe de prêt-à-porter.
European TopSoho n’a pas remboursé l’emprunt obligataire échangeable en actions SMCP d’un montant de 250 millions d’euros à son échéance du 21 septembre 2021, a indiqué SMCP dans un communiqué.
« European TopSoho dispose d’un délai courant jusqu’au 30 septembre 2021 (inclus) pour remédier à ce défaut », ajoute-t-il.
« A la connaissance de SMCP, les actions sous-jacentes à cet emprunt et nanties dans ce cadre représentent 37% du capital social de SMCP », précise encore le groupe.
SMCP assure que cette situation ne remet pas en cause ses propres financements et ses opérations.
European TopSoho, filiale du groupe chinois Shandong Ruyi, détient 53% du capital de SMCP, propriétaire des marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot.
European TopSoho et Shandong Ruyi n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour un commentaire.
Il semble qu’il y ait une probabilité accrue que Shandong Ruyi ne soit pas en mesure de rembourser l’obligation en espèces et soit donc obligé de payer via des actions, explique Katheryn Parker, analyste chez Jefferies.
Dans ce cas, « SMCP n’aurait plus Shandong Ruyi comme actionnaire majoritaire, ce qui serait positif pour le titre car cela supprimerait l’incertitude d’avoir un actionnaire susceptible de faire défaut », ajoute-t-elle, évoquant la possibilité d’une vente du groupe à un fonds d’investissement ou à un autre acteur du secteur.
A la Bourse de Paris, l’action SMCP grimpait jeudi à 13h32 de 5,59% à 6,415 euros.
(Reportage Blandine Hénault et Sarah Morland, avec la contribution de Mimosa Spencer, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


