SpaceX, la société d’Elon Musk, licencie des salariés trop critiques
par Joey Roulette et Eric M. Johnson
(Reuters) – SpaceX a licencié au moins cinq employés pour avoir rédigé et fait circuler une lettre critiquant le fondateur de la société, Elon Musk, et réclamé des mesures pour que l’entreprise soit plus inclusive, ont déclaré deux sources au fait du dossier.
SpaceX n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Le New York Times a rapporté jeudi que SpaceX avait licencié des employés associés à la lettre, citant trois employés au fait de la situation, sans détailler le nombre de personnes licenciées.
La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a indiqué dans un e-mail que la société avait enquêté et « licencié un certain nombre d’employés associés » à la lettre, selon le New York Times.
D’après le quotidien américain, l’e-mail de Gwynne Shotwell indiquait que ces employés avaient été licenciés pour avoir amené d’autres membres du personnel à « se sentir mal à l’aise, intimidés et rudoyés, et/ou en colère parce que la lettre les poussait à signer quelque chose qui ne reflétait pas leurs opinions ».
Reuters n’a pu confirmer cette information de manière indépendante.
La lettre, intitulée « une lettre ouverte aux dirigeants de SpaceX », vue par Reuters, qualifie Musk de « distraction et d’embarras » pour la société.
Elle réclame que SpaceX se différencie de « la marque personnelle d’Elon (Musk) », s’assure que tous les dirigeants aient la même responsabilité à faire de l’entreprise « un lieu de travail formidable pour tous » et « définisse et réponde de manière uniforme à toute forme de comportement inacceptable ».
La lettre ouverte, dont l’existence a initialement été rapportée par The Verge, a été rédigée au cours des dernières semaines et partagée dans un groupe de discussion interne qui rassemble des milliers d’employés, a déclaré une personne au courant de l’affaire, qui a demandé à ne pas être nommée.
(Reportages Joey Roulette, Eric M. Johnson et Baranjot Kaur à Bengaluru; version française Valentine Baldassari)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


