SNCF : un train sur dix circulera jeudi
PARIS (Reuters) – La SNCF n’assurera jeudi, journée de grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, que 10% du trafic ferroviaire en raison d’une « mobilisation extrêmement forte » des cheminots, a annoncé mardi la porte-parole du groupe.
Un TGV sur dix circulera, ainsi qu’un Intercités sur dix et un Transilien sur dix, a précisé Agnès (bien Agnès) Ogier lors d’une conférence de presse au siège de l’entreprise publique à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
La SNCF, qui recommande aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements, prévoit également un TER sur cinq en moyenne et de fortes perturbations pour les RER et le trafic international. Le trafic des TER sera pratiquement nul en Bretagne et Occitanie.
« Le plan de transport est extrêmement réduit. (…) La mobilisation est extrêmement forte, le réseau est extrêmement perturbé. Le niveau de trafic sera inférieur » à celui observé lors de la grève de 2018 contre la réforme du statut de cheminot, a dit la porte-parole.
La CGT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et FO-Cheminots participeront au mouvement social, tout comme la CFDT-Cheminots qui a déposé aussi un préavis.
Les perturbations à la SNCF débuteront dès mercredi 4 décembre à 19h00 (18h00 GMT), à l’exception de la ligne E du RER, qui sera concernée par les perturbations dès 17h30 (16h30 GMT).
Pour les RER en Ile-de-France, la SNCF prévoit notamment trois trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy (ligne A), un train sur cinq toute la journée sur la partie nord de la ligne B, et deux trains par heure sur une partie de la ligne C.
Concernant les TGV, un train sur six circulera vers l’est et le nord du pays, et pour le service à bas coûts Ouigo. Un train sur dix est prévu vers l’Atlantique et le Sud-Est.
A l’international, un Eurostar sur deux et deux Thalys sur 3 seront en circulation. Un seul aller-retour du Lyria, vers la Suisse, est programmé. Aucune liaison n’est prévue vers l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.
Sur son site, la SNCF promet de faire un point chaque jour à 17h00 sur les horaires de train du lendemain pendant toute la durée de la grève.
(Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

