Sissi vante le rôle positif de l’Egypte avant de recevoir Macron
LE CAIRE/PARIS (Reuters) – Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a vanté mercredi le « rôle très positif » joué par son pays pour tenter de trouver une solution diplomatique au conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, avant de recevoir son homologue français Emmanuel Macron au Caire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le président français est attendu en début d’après-midi dans la capitale égyptienne, en provenance d’Amman où il s’est entretenu dans la matinée avec le roi Abdallah de Jordanie, a indiqué l’Elysée.
L’Egypte, qui participe depuis des années avec Israël au blocus de la bande de Gaza, a facilité ces derniers jours la livraison d’aide humanitaire aux civils qui tentent de fuir les bombardements massifs israéliens, via le poste frontalier de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Le Caire participe également aux efforts de médiation pour obtenir la libération d’otages retenus par le Hamas, et plaide pour un cessez-le-feu pour protéger les civils.
En déplacement mercredi matin dans l’ouest de la péninsule du Sinaï pour inspecter le dispositif militaire égyptien, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la frontière avec Gaza et dans une zone où l’Egypte a combattu au cours de la décennie écoulée une insurrection d’un groupe affilié à l’Etat islamique, Abdel Fattah al Sissi a assuré que l’Egypte était prête à se défendre contre toute agression.
Samedi, lors d’un sommet pour la paix organisé au Caire, le président égyptien avait mis en garde contre la tentation de certains responsables israéliens de pousser les habitants de Gaza vers le Sinaï, prévenant que « la cause palestinienne ne disparaîtra pas sans une solution juste, et certainement pas aux dépens de l’Egypte ».
Le maréchal Abdel Fattah al Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 après avoir renversé le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, éprouve la plus grande méfiance envers le Hamas palestinien, lui-même une émanation de la confrérie.
(Reportage de Nafisa Eltahir et Nayera Abdallah au Caire, avec Michel Rose à Paris, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.