Sissi vante le rôle positif de l’Egypte avant de recevoir Macron
LE CAIRE/PARIS (Reuters) – Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a vanté mercredi le « rôle très positif » joué par son pays pour tenter de trouver une solution diplomatique au conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, avant de recevoir son homologue français Emmanuel Macron au Caire.
Le président français est attendu en début d’après-midi dans la capitale égyptienne, en provenance d’Amman où il s’est entretenu dans la matinée avec le roi Abdallah de Jordanie, a indiqué l’Elysée.
L’Egypte, qui participe depuis des années avec Israël au blocus de la bande de Gaza, a facilité ces derniers jours la livraison d’aide humanitaire aux civils qui tentent de fuir les bombardements massifs israéliens, via le poste frontalier de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Le Caire participe également aux efforts de médiation pour obtenir la libération d’otages retenus par le Hamas, et plaide pour un cessez-le-feu pour protéger les civils.
En déplacement mercredi matin dans l’ouest de la péninsule du Sinaï pour inspecter le dispositif militaire égyptien, à un peu plus d’une centaine de kilomètres de la frontière avec Gaza et dans une zone où l’Egypte a combattu au cours de la décennie écoulée une insurrection d’un groupe affilié à l’Etat islamique, Abdel Fattah al Sissi a assuré que l’Egypte était prête à se défendre contre toute agression.
Samedi, lors d’un sommet pour la paix organisé au Caire, le président égyptien avait mis en garde contre la tentation de certains responsables israéliens de pousser les habitants de Gaza vers le Sinaï, prévenant que « la cause palestinienne ne disparaîtra pas sans une solution juste, et certainement pas aux dépens de l’Egypte ».
Le maréchal Abdel Fattah al Sissi, arrivé au pouvoir en 2013 après avoir renversé le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, éprouve la plus grande méfiance envers le Hamas palestinien, lui-même une émanation de la confrérie.
(Reportage de Nafisa Eltahir et Nayera Abdallah au Caire, avec Michel Rose à Paris, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

