Séjourné juge nécessaires des efforts supplémentaires pour une trêve à Gaza
par John Irish
LE CAIRE (Reuters) -Stéphane Séjourné a jugé mercredi que du travail diplomatique était encore nécessaire pour parvenir à une trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, après avoir été informé de l’avancée des pourparlers lors d’un entretien avec son homologue égyptien au Caire.
Signe de l’intensification des efforts diplomatiques en vue d’une trêve et de libérations d’otages retenus à Gaza, le ministre français des Affaires étrangères a effectué ce mercredi une visite inopinée en Egypte, pays médiateur avec le Qatar dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas, alors que son homologue américain Antony Blinken rencontre pour sa part à Jérusalem le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avec lequel Stéphane Séjourné s’est lui-même entretenu mardi.
Stéphane Séjourné et Antony Blinken ont aussi rencontré lundi plusieurs ministres arabes à Ryad, alors qu’Israël menace toujours d’intervenir militairement à Rafah, qu’il considère comme le dernier bastion du Hamas dans la bande de Gaza.
« Nous sommes venus ici pour coordonner nos efforts sur la trêve, sur les messages qui sont donnés par la France et nos partenaires arabes dans la région pour qu’Israël puisse reculer cette initiative et cette offensive éventuellement à Rafah », a dit le ministre français des Affaires étrangères après son entretien avec son homologue égyptien Sameh Choukri.
Stéphane Séjourné a refusé de livrer le moindre pronostic quant à une éventuelle trêve. « Le travail continue », a-t-il dit.
Il a exprimé l’espoir d’une libération, en cas de trêve, des trois binationaux franco-israéliens faisant partie des dizaines d’otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis leur enlèvement lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre.
Les efforts de la France ne se limitent pas à Gaza mais visent aussi à éviter une guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah libanais, qui échangent des tirs de roquettes et de missiles depuis le déclenchement de la guerre à Gaza.
La tournée de Stéphane Séjourné dans la région vise ainsi à mettre en avant le plan français en vue d’une accalmie à la frontière israélo-libanaise, parallèlement à une éventuelle trêve à Gaza, selon des diplomates français.
(Reportage John Irish, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

