Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Séisme dans l’ouest de l’Afghanistan, plus de 2.400 morts

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Mohammad Yunus Yawar

KABOUL (Reuters) – Plus de 2.400 personnes ont été tuées et 9.000 autres blessées dans un séisme qui a frappé samedi l’ouest de l’Afghanistan, a déclaré dimanche le gouvernement des taliban.

Plusieurs tremblements de terre, dont l’un de magnitude 6,3, se sont produits samedi à 35 kilomètres au nord de la ville d’Hérat, a déclaré l’Institut géologique américain (USGS).

Janan Sayeeq, porte-parole du ministère chargé de la gestion des catastrophes, a indiqué à Reuters que le nombre de morts avait été revu à la hausse, à 2.445, tandis que le nombre de blessé était de « plus de 2.000 » contre plus de 9.000 rapportés initialement. Des centaines de maisons ont été détruites ou endommagées.

« Les gens ont quitté leurs maisons, nous sommes tous dans la rue », a déclaré une habitante d’Herat, Naseema, dans un message à Reuters, ajoutant que des répliques étaient encore ressenties.

Plus de 200 dépouilles ont été acheminées dans les hôpitaux de la région, a déclaré un responsable des autorités de santé à Herat, ajoutant que la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants. « Les corps ont été placés dans plusieurs endroits : bases militaires, hôpitaux », a-t-il dit.

Des lits ont été installés devant le principal hôpital d’Herat afin de recevoir des blessés. Deux minarets médiévaux de la ville ont été endommagés, des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrant des fissures sur les édifices.

Le directeur du bureau politique des taliban au Qatar, Suhail Shaheen, a demandé, dans un message aux journalistes, l’envoi d’une aide d’urgence sous forme de denrées, eau potable, médicaments, vêtements et tentes.

Le système de santé afghan, presque entièrement dépendant de l’assistance internationale, a subi de sévères restrictions depuis le retour des taliban au pouvoir à Kaboul en août 2021 et l’interruption de nombreuses aides.

En août dernier, un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a déclaré que l’organisation ne serait probablement plus en mesure de gérer 25 hôpitaux dans le pays, faute de financement suffisant.

Dans un message diffusé dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que 500 victimes avaient été transportées dans le principal hôpital régional de la province d’Herat.

La région compte au total quelque 200 installations de santé publiques, a ajouté l’OMS, précisant que la plupart étaient de petites structures et que les difficultés logistiques compliquaient les opérations de secours, en particulier dans les zones reculées.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9803S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS