Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Scholz rencontre Sanchez à Madrid, budgets et immigration au menu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke et Belén Carreño

MADRID/BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, rencontre lundi à Madrid le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et les deux hommes devraient s’efforcer de trouver un terrain d’entente sur des sujets sensibles à l’échelon européen, parmi lesquels la politique budgétaire et l’immigration figurent en bonne place.

Pedro Sanchez espère beaucoup de cette première visite du successeur social-démocrate d’Angela Merkel, plusieurs sources expliquant qu’il la considérait comme une étape de la reconstruction d’un axe Madrid-Berlin.

« Les choses se passaient bien avec le gouvernement Merkel mais Scholz appartient à notre famille social-démocrate. Il y a une plus grande proximité idéologique », a-t-on ainsi déclaré à Reuters de source gouvernementale espagnole.

Olaf Scholz et Pedro Sanchez, qui doivent tenir une conférence de presse commune à 15h00 GMT, devraient profiter de l’occasion pour promouvoir une répartition plus égalitaire des réfugiés au sein de l’Union européenne, a déclaré Achim Post, le secrétaire général du groupe socialiste du Parlement européen issu du Parti social-démocrate (SPD) allemand.

Madrid et Berlin s’étaient éloignés depuis la crise de la dette en 2020, durant laquelle l’Allemagne était perçue par les Espagnols comme l’un des principaux pays « frugaux » du nord de l’UE, par opposition aux nations du sud souvent qualifiées de « dépensières ».

Pour le gouvernement Sanchez, la visite d’Olaf Scholz doit donc être le point de départ du rapprochement de ces deux blocs, a dit un haut responsable gouvernemental espagnol.

« Nous n’abandonnerons pas nos accords avec Paris et Rome, qui restent des partenaires clés », a-t-il ajouté.

Madrid espère notamment convaincre Berlin d’apporter son soutien à un assouplissement des règles du Pacte de stabilité et de croissance européen, suspendues depuis le début de la crise du coronavirus, qui permettrait de ramener les objectifs de déficit et d’endettement à des niveaux plus « raisonnables ».

Le sujet est également au menu des discussions des ministres des Finances de la zone euro ce lundi à Bruxelles.

(version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0G0GQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.