Salves de frappes russes contre Kyiv, dit l’Ukraine
KYIV (Reuters) -La Russie a pilonné aux premières heures de la journée de lundi la capitale ukrainienne Kyiv, ont déclaré les autorités locales, alors que l’ensemble du pays a été placé en alerte face aux tirs de missiles russes.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’armée de l’air a déclaré avoir détruit 22 missiles sur les 35 lancés par la Russie et 20 drones d’attaque sur 23. Dans le détail, neuf missiles balistiques et 13 missiles de croisière ont été lancés sur les régions de Kyiv, Kharkiv, Dnipro, Poltava, Mykolaïv et Zaporijjia.
Les alertes aériennes ont retenti à travers le pays pendant près de deux heures avant que l’armée de l’air ne déclare le ciel dégagé à 6h30 (03h30 GMT). La Pologne, pays voisin et membre de l’Otan, a mobilisé ses avions et ceux de ses alliés pour assurer la sécurité de son espace aérien pendant les attaques.
Ces bombardements interviennent alors que de nombreux enfants retournent à l’école après la pause estivale.
« C’était censé être la rentrée aujourd’hui », raconte Alina, debout dans la cour d’une école. « Nous dormions et nous avons été réveillés par un bruit sourd », raconte son amie Amina.
Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram qu’un incendie s’était déclaré dans le quartier de Chevchenkivsky, où les services de secours ont été dépêchés. Plusieurs universités et écoles se trouvent dans ce quartier.
L’attaque a fait au moins deux blessés, des voitures ont été incendiées dans toute la ville ainsi qu’un immeuble non résidentiel, a ajouté Vitali Klitschko.
Les équipes de secouristes se sont également rendues dans les quartiers de Svyatoshynksy, de Holosiivsky et de Solomyansky, lequel abrite la principale gare ferroviaire et le principal aéroport de Kyiv.
Plusieurs séries d’explosions ont été entendues par des journalistes de Reuters, certaines provenant du centre de Kyiv.
Ces frappes surviennent une semaine tout juste après que l’Ukraine a rapporté une attaque d’une ampleur sans précédent de la Russie avec plus de 200 missiles et drones tirés en quelques heures.
De son côté, la Russie a annoncé la fermeture de certaines écoles maternelles à Belgorod pendant une semaine en raison, affirme Moscou, d’une attaque ukrainienne contre une école maternelle.
« Une école maternelle de la ville de Belgorod a été presque entièrement détruit », a déclaré sur l’application de messagerie le gouverneur Viatcheslav Gladkov.
Les unités de défense aérienne russes ont détruit dans la nuit un drone lancé par l’Ukraine, a déclaré le ministère de la Défense sur l’application de messagerie Telegram.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.
(Rédigé par Pavel Polityuk et Valentyn Ogirenko, avec Lidia Kelly à Melbourne ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)