Revue de la presse française du 21 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce samedi :
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
LE MONDE
L’exécutif fissure le front syndical dans les transports
Le Premier ministre, à l’issue d’une réunion, jeudi 19 décembre, avec les organisations syndicales, a appelé à « la responsabilité de chacun » avant Noël. « Des avancées ont été actées, des désaccords persistent », a-t-il déclaré, en évoquant un possible accord sur les régimes spéciaux à la SNCF et à la RATP. Philippe Martinez, pour la CGT, a confirmé la poursuite de la mobilisation et annoncé une nouvelle journée interprofessionnelle d’action le 9 janvier. L’UNSA-Ferroviaire a appelé à une trêve pour Noël, et les syndicats réformistes, dont la CFDT, ont pris note d’une volonté de dialogue, encore insuffisante.
LE FIGARO
Grève à la SNCF : la moitié des TGV en circulation ce week-end, des trains spéciaux dimanche pour les enfants
Alors que le réseau SNCF reste encore largement impacté par les grèves contre la réforme des retraites, certains voyageurs doivent se confronter à une autre difficulté. Il s’agit de ceux possédant les cartes « weekend » ou « famille ». En effet, en cas de train supprimé, les détenteurs de ces deux cartes ne peuvent annuler la totalité de leur voyage, l’aller étant indissociable du retour, et sont alors contrains de racheter un nouveau billet et de demander en parallèle à se faire rembourser leur premier billet. Sur son site web, la SNCF a mis en place un formulaire dédié pour faciliter ces démarches.
LES ECHOS
BoBrexit : les députés britanniques approuvent le projet de loi de retrait
Boris Johnson tient ainsi sa promesse de réenclencher avant Noël un processus parlementaire qui avait déraillé fin octobre. Le texte doit encore être amendé à la reprise des travaux de la Chambre des Communes, prévue le 7 janvier.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.