Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Réunion UE-Israël à Bruxelles sur l’avenir de Gaza, la politique régionale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, se rend lundi à Bruxelles pour s’entretenir avec de hauts représentants de l’Union européenne et relancer ainsi les échanges bilatéraux, alors que le bloc communautaire s’interroge sur son rôle pour l’avenir de la bande de Gaza, où est en vigueur depuis le mois dernier un cessez-le-feu fragile.

Pour la première fois depuis 2022 se tient une réunion du Conseil d’association UE-Israël, que va co-présider Gideon Saar au côté de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Il est attendu que les discussions portent sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza, les relations israélo-palestiniennes et l’évolution des dynamiques régionales.

Cette réunion est « une opportunité importante pour réaffirmer et renforcer le partenariat entre Israël et l’UE », a déclaré à Reuters l’ambassadeur israélien auprès du bloc, Haim Regev.

Le siège de la bande de Gaza mené par Israël en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 a divisé au sein de l’UE. Si tous les pays membres ont condamné l’attaque du groupe armé palestinien, certains ont résolument soutenu l’offensive israélienne dans l’enclave palestinienne tandis que d’autres ont condamné le lourd bilan humain de cette campagne militaire.

En février 2024, l’Espagne et l’Irlande ont adressé une lettre à la Commission européenne demandant d’examiner le respect ou non pas Israël de ses obligations humanitaires dans le cadre de l’accord de l’Association UE-Israël signé en 2000. Cet accord sert de base à la coopération bilatérale en matière politique et économique.

Toutefois, en amont de la réunion de lundi, un compromis a été trouvé parmi les Vingt-Sept pour saluer les domaines de coopération avec l’Etat hébreu tout en soulevant des préoccupations.

Un projet de document que Reuters a pu consulter montre que l’UE entend souligner lundi à la fois son engagement à la sécurité d’Israël et son avis selon lequel « les Gazaouis déplacés doivent être garantis de retourner de manière sûre et dignes » chez eux à Gaza.

Le président américain Donald Trump a provoqué plus tôt ce mois-ci la colère de pays arabes et d’alliés européens en exprimant sa volonté que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza après la guerre, avec l’objectif de déplacer les Palestiniens de l’enclave pour en faire la « Côte d’Azur du Proche-Orient ».

(Lili Bayer; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1N00G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS