Réunion à haut niveau Etats-Unis-Israël sur Rafah à Gaza et l’attaque de l’Iran
par Steve Holland et Matt Spetalnick
WASHINGTON (Reuters) – De hauts représentants américains ont exprimé jeudi auprès de leurs homologues israéliens leurs préoccupations à propos de l’assaut militaire israélien programmé dans la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, et ont discuté lors de cette visioconférence de l’attaque de l’Iran contre l’Etat hébreu.
La Maison blanche a rapporté que les représentants du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont convenus « de prendre en compte » les préoccupations de Washington à propos de toute action militaire à Rafah, où environ la moitié des 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza ont trouvé refuge depuis le début des combats dans l’enclave palestinienne.
Cette réunion virtuelle fait suite, comme attendu, à de précédentes discussions plus tôt ce mois-ci entre représentants américains et israéliens à propos de la situation à Rafah, ville frontalière de l’Egypte considérée comme l’ultime abri relatif pour les civils palestiniens.
Elle est intervenue alors que se sont accrues les craintes d’une escalade du conflit au Moyen-Orient à la suite de l’attaque menée le week-end dernier par l’Iran contre Israël, en représailles à une frappe présumée israélienne contre l’ambassade iranienne de Syrie le 1er avril.
Israël a promis de répondre à la vaste attaque aux drones et aux missiles effectuée par Téhéran, en dépit d’appels à la retenue afin d’éviter un embrasement régional.
Le président américain Joe Biden a demandé à plusieurs reprises à Benjamin Netanyahu de s’abstenir de mener un large assaut terrestre à Rafah pour ne pas alourdir davantage les pertes civiles et amplifier la crise humanitaire à Gaza.
Plus de 33.000 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début en octobre dernier de l’offensive menée par Israël en représailles à l’attaque du Hamas lors de laquelle 1.200 personnes ont été tuées.
A l’issue de leur précédente réunion, le 1er avril, représentants américains et israéliens avaient évoqué dans un communiqué conjoint des échanges « constructifs ». Selon des personnes au fait de la question, les discussions ont toutefois été tendues et les positions entre les deux camps étaient restées éloignées.
Le communiqué diffusé jeudi par la Maison blanche indique que la réunion du jour a de nouveau porté sur Rafah ainsi que permis des discussions à propos de l’Iran.
« Les deux camps sont convenus de leur objectif partagé de vaincre le Hamas à Rafah », a fait savoir la présidence américaine. « Les participants américains ont exprimé leurs préoccupations à propos de plusieurs voies d’action à Rafah ».
Une nouvelle réunion devrait être organisée prochainement, a indiqué aussi la Maison blanche.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, à la tête du groupe restreint de représentants américains ayant participé aux réunions, a par ailleurs informé les Israéliens des nouvelles sanctions décidées contre l’Iran à la suite de l’attaque du week-end dernier.
(Steve Holland, Matt Spetalnick et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


