Records à Wall Street avec de l’optimisme sur le front du COVID
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, avec des records de clôture pour le S&P-500 et le Nasdaq, l’absence de catalyseurs négatifs ayant favorisé l’appétit pour le risque alors que l’approbation définitive du vaccin contre le COVID-19 produit par Pfizer-BioNTech aux Etats-Unis a alimenté l’optimisme sur le rétablissement de l’économie.
L’indice Dow Jones a gagné 0,09%, ou 30,55 points, à 35.366,26 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,70 points, soit 0,15%, à 4.486,23 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 77,15 points (0,52%) à 15.019,80 points.
C’est la 50e fois que le S&P-500 atteint un record depuis le début de l’année.
Une nouvelle fois, le marché a été porté par les grands titres technologiques, même si les valeurs cycliques ont aussi progressé au-delà de la moyenne.
« Quand vous regardez les périodes les plus creuses pour le marché, et nous nous trouvons dans cette dernière ligne droite de l’été, il n’est pas inhabituel pour les marchés de connaître un mouvement à la hausse », a commenté Chuck Carlson, directeur général de Horizon Investment Services, à Hammond dans l’Indiana.
« A cela est venue s’ajouter l’information sur le front du variant (Delta du coronavirus), avec l’approbation complète du vaccin », a-t-il ajouté.
L’autorité de santé américaine a approuvé définitivement lundi l’utilisation du vaccin contre le coronavirus développé par Pfizer avec BioNTech, alimentant l’optimisme sur le rétablissement de l’économie américaine.
Cela a profité notamment aux secteurs du voyage et des loisirs, liés au déconfinement, qui ont enregistré des gains importants. « Ceux étant à la recherche d’opportunités sur le marché en ont à nouveau trouvées avec ces titres sensibles à l’économie », a noté Chuck Carlson.
L’attention des investisseurs est tournée vers le séminaire de Jackson Hole, dans le Wyoming, prévu cette semaine, lors duquel ils guetteront des signes indiquant les prochaines mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le patron de la Fed, Jerome Powell, doit s’entretenir avec des pairs et y prononcer un discours.
Côté valeurs, le distributeur de matériel électronique Best Buy a progressé de 8,3% après avoir relevé sa prévision de croissance de chiffre d’affaires annuel.
Dans la foulée de l’annonce du premier bénéfice trimestriel de son histoire, la plateforme chinoise de commerce en ligne Pinduoduo a bondi de 22,2%.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


