RDC: Le PAM suspend ses distributions de nourriture à Beni
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
GENEVE, 29 novembre (Xinhua) — Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé vendredi avoir suspendu une partie de ses distributions de nourriture dans le cadre de la riposte à Ebola dans la zone de Beni, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en raison de l’insécurité.
« En raison de l’insécurité accrue, les activités d’intervention face à Ebola, y compris les distributions alimentaires, ont été temporairement interrompues. Le PAM reste opérationnel et prêt à répondre à toute demande d’appui », a déclaré le même jour Hervé Verhoosel, porte-parole du PAM, lors d’un point de presse à Genève.
Il a précisé que seulement une partie de la réponse humanitaire du PAM au virus Ebola était suspendue. « Nous essayons, dans la mesure du possible avec notre personnel essentiel resté sur place, de soutenir quand c’est urgent et quand on nous le demande, sachant que la grande majorité du personnel des partenaires avec lesquels nous travaillons sur le terrain n’est pas disponible ».
Selon un communiqué rendu public vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également relocalisé ses collaborateurs non essentiels après la mort de quatre membres d’équipes anti-Ebola dans des attaques armées dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’armée de la RDC mène depuis fin octobre des opérations militaires contre le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) pour rétablir la sécurité, alors que ces dernières lancent des représailles contre les civils, en particulier à Beni, provoquant des manifestations de colère des habitants qui s’en sont pris à la mairie de la ville et aux camps de l’ONU, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.