Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Raffinage: La France sera autosuffisante en gazole en 2035, déclare l’Ufip

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les raffineries françaises suffiront à répondre aux besoins en gazole du pays en 2035 en raison de la baisse attendue de la consommation de carburants, a estimé jeudi l’Ufip EM (Union française des industries pétrolières énergies et mobilités).

Les importations représentent aujourd’hui environ la moitié de la consommation française de gazole, ce qui s’est traduit par de fortes hausses de prix depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a près d’un an, dans la perspective d’un embargo sur les produits pétroliers russes finalement mis en oeuvre début février dans l’Union européenne.

Le gazole représente près des trois quarts de la consommation française de carburants routiers.

« En 2035, du fait de la baisse de la demande globale et de la baisse de demande de gazole (qui) sera encore plus prononcée que celle de sans-plomb, la France sera autosuffisante en gazole (…). On aura un outil de raffinage français qui sera mieux adapté à la demande en France », a déclaré le président de l’Ufip EM, Olivier Gantois, lors d’une conférence de presse

Selon le syndicat professionnel, qui s’appuie sur une étude d’IHS Markit, la demande en produits pétroliers fossiles va baisser de 40% d’ici à 2035, en raison notamment de l’interdiction envisagée à la même échéance des ventes de véhicules légers à moteurs thermiques neufs dans l’Union européenne.

Cette baisse va obliger les raffineurs français à poursuivre l’adaptation de leurs sites, a également souligné l’Ufip EM, qui compte notamment TotalEnergies et Esso parmi ses membres, au moment où un mouvement de grève contre la réforme des retraites perturbe le secteur.

« Cela ne veut pas dire que 40% des raffineries vont fermer, parce qu’une raffinerie peut se transformer, elle peut traiter progressivement moins de pétrole brut mais ne pas le faire instantanément ; une raffinerie peut décider d’exporter une partie de sa production », a déclaré Olivier Gantois.

« On n’est pas capable aujourd’hui de dire si des raffineries vont fermer ou si au contraire (…) elles ne fermeront pas. Les décisions concernant les raffineries seront des décisions de leurs propres propriétaires », a-t-il ajouté.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ280DD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS