Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quatre inculpés en Belgique pour corruption présumée au Parlement européen

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) – Un juge belge a inculpé quatre personnes dimanche pour avoir reçu de l’argent et des cadeaux d’un État du Golfe afin d’influencer les décisions du Parlement européen, des accusations qui ont suscité la consternation à Bruxelles.

Les procureurs ont perquisitionné 16 maisons et saisi 600.000 euros à Bruxelles vendredi dans le cadre d’une enquête pour des faits présumés de blanchiment d’argent et de corruption.

Six personnes ont été initialement placées en détention. Quatre ont été inculpées et deux libérées, ont déclaré les procureurs dans un communiqué, sans nommer les personnes impliquées.

Les procureurs ont déclaré qu’ils soupçonnaient depuis des mois qu’un État du Golfe tentait d’influencer les décisions prises à Bruxelles. Une source ayant connaissance de l’affaire a déclaré que cet État était le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football.

Un responsable qatari a démenti les accusations.

« Toute association du gouvernement qatari avec les allégations rapportées est sans fondement et gravement mal informée », a déclaré le fonctionnaire, ajoutant que le Qatar travaillait par le biais d’un engagement d’institution à institution et dans le plein respect des lois internationales.

Le Parlement européen a déclaré ce week-end avoir suspendu les pouvoirs et fonctions de l’un de ses vice-présidents, la socialiste grecque Eva Kaili, à la lumière de l’enquête belge.

Le parti socialiste grec PASOK a déclaré dans un communiqué qu’il excluait Eva Kaili de ses rangs.

Il n’a pas été précisé dans l’immédiat si elle avait été inculpée dans cette affaire. Son bureau n’a pas répondu aux appels téléphoniques ni à un courriel demandant un commentaire.

Les procureurs ont déclaré avoir également perquisitionné le domicile d’un deuxième législateur européen samedi, sans arrêter personne. Marc Tarabella, membre du parti socialiste belge, a confirmé qu’il s’agissait de son domicile et qu’un ordinateur et un téléphone portable avaient été saisis.

« La justice fait son travail de collecte d’informations et d’enquête, ce que je trouve tout à fait normal. Je n’ai absolument rien à cacher et je répondrai à toutes les questions des enquêteurs », a-t-il déclaré dans un communiqué

Le commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, a déclaré à la télévision italienne Rai 3 que l’affaire semblait « très grave ».

« S’il était confirmé que quelqu’un a pris de l’argent pour tenter d’influencer l’opinion du Parlement européen, ce sera vraiment l’une des histoires de corruption les plus dramatiques de ces dernières années », a-t-il ajouté.

Le Parlement européen doit voter cette semaine sur une proposition visant à étendre l’exemption de visa au Koweït, au Qatar, à Oman et à l’Équateur. Certains législateurs ont suggéré que le débat et le vote soient reportés.

(Reportage Philip Blenkinsop, avec Andrew Mills à Doha, George Georgiopoulos à Athènes, Andreas Rinke à Berlin et Keith Weir, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBA063-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS