Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Quatre arrestations pour incitation à la haine contre le joueur du Real Madrid Vinicius Jr

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Quatre personnes soupçonnées d’avoir mené une campagne de haine en ligne encourageant les fans à insulter l’attaquant du Real Madrid Vinicius Jr ont été arrêtées et interrogées en Espagne, a annoncé la police jeudi.

Les hommes ont été placés en détention les 14 et 15 octobre, puis relâchés alors que l’enquête se poursuit sur les slogans diffusés sur les réseaux sociaux incitant les supporters à porter des masques afin d’insulter l’international brésilien sans être identifiés, a ajouté la police.

Il s’agit des premières détentions annoncées par la police dans le cadre de cette campagne, qui visait le joueur de 24 ans à l’approche du derby de la capitale espagnole, le 29 septembre au Metropolitano, l’antre de l’Atlético de Madrid. Elle utilisait le mot-dièse (hashtag) #MetropolitanoConMascarilla (Metropolitano avec un masque).

L’année dernière, Vinicius Jr, l’un des favoris au Ballon d’Or 2024, a été victime d’insultes racistes lors de plusieurs matches et avait interpellé la Liga et l’Espagne sur le racisme à son encontre.

En juin, trois supporters de Valence ont été condamnés à huit mois de prison chacun pour des insultes racistes envers Vinicius Jr, une première dans un stade de football en Espagne.

Jeudi, la police nationale espagnole n’a pas donné le nom des quatre hommes et les avocats qui les représentent n’ont pas fait de déclaration dans l’immédiat. Selon les procédures judiciaires espagnoles, un juge enquêtera et déterminera s’il y a suffisamment de preuves pour ouvrir un procès.

La police a déclaré que la campagne en ligne était devenue virale et qu’elle avait suscité une « grande inquiétude sociale ». L’enquête reste ouverte et pourrait déboucher sur d’autres arrestations, a ajouté la police.

La Liga est intervenue la veille de la rencontre, déclarant qu’elle demandait l’arrestation de toute personne impliquée dans la campagne qui, selon elle, constituait un délit d’incitation à la haine.

Aucun incident de racisme n’a été signalé lors de ce match mais le derby contre le Real Madrid a été suspendu pendant plusieurs minutes en raison d’objets lancés sur le terrain et une enquête à ce sujet a été ouverte jeudi par le parquet de Madrid.

L’Atlético de Madrid n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire mais a déclaré au début du mois qu’il s’engageait à adopter des mesures disciplinaires internes contre ses associés impliqués dans des incidents racistes, xénophobes ou intolérants.

L’Atlético a également décidé la semaine dernière de ne pas vendre de billets à certains de ses supporters pour les cinq prochains matches à l’extérieur.

(Reportage d’Emma Pinedo et Fernando Kallas, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9N0QT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.