Proche-Orient: Eviter « à tout prix » une escalade militaire, disent Macron et le roi Abdallah
PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et le roi Abdallah de Jordanie ont souligné dimanche la nécessité d’éviter une escalade militaire régionale à tout prix » au Proche et au Moyen-Orient, rapporte l’Elysée dans un communiqué
Lors d’un entretien téléphonique, les deux dirigeants « ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations ».
Les accrochages entre le Hezbollah et Tsahal ont repris vendredi à la frontière libano-israélienne, après une accalmie liée à la mort du commandant militaire du mouvement chiite, Fouad Choukr, tué mardi dans une frappe israélienne à Beyrouth.
Alors que les combats se poursuivent à Gaza, le Hamas cherche pour sa part à remplacer son chef défunt Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi à Téhéran.
Le Hamas et l’Iran ont tous deux accusé Israël de cet assassinat et menacé de représailles.
Le Hezbollah, qui, comme le Hamas, est soutenu par l’Iran, a aussi promis de venger la mort de Fouad Chokr.
(Reportage Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

