Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prigojine assure qu’il ne voulait pas renverser Poutine, qui jure de « tenir sa promesse »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a assuré lundi que sa mutinerie n’avait pas pour objectif de renverser le pouvoir russe, tandis que Vladimir Poutine s’est engagé à tenir sa promesse d’amnistie à l’égard des mercenaires qui ont permis « d’éviter un bain de sang ».

Dans un message audio de 11 minutes publié sur la messagerie Telegram, Evguéni Prigojine déclare que l’objectif de son coup de force vers Moscou était d’empêcher la dissolution de Wagner et de protester contrer l’inefficacité du commandement militaire russe en Ukraine.

Il semble avoir obtenu gain de cause sur l’avenir de son groupe paramilitaire, puisque Vladimir Poutine a déclaré qu’il tiendrait sa promesse en permettant aux mercenaires qui ne souhaitent pas s’engager dans l’armée régulière de rejoindre leur chef en Biélorussie.

Dans une brève allocution télévisée prononcée dans la soirée, le président russe a certes fustigé les « traîtres » qui ont cherché selon lui à plonger le pays dans la guerre civile, mais il n’a cité aucun nom et a une nouvelle fois fait preuve de déférence envers les mercenaires de Wagner, présentés comme des « patriotes ».

Selon Evguéni Prigojine, le groupe Wagner devait disparaître à la date du 1er juillet, conformément au décret signé ce mois-ci par sa bête noire, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qui prévoit l’intégration de ses mercenaires dans l’armée régulière.

« Le but de notre marche (vers Moscou) était d’empêcher la destruction de Wagner », a dit Evguéni Prigojine, dont c’était la première déclaration depuis qu’il a ordonné à ses troupes de rentrer dans leurs camps samedi soir, pour « éviter un bain de sang ».

PRIGOJINE CRITIQUE ENCORE LES CHEFS DE L’ARMÉE RUSSE

Le fondateur du groupe Wagner a affirmé que seuls 2% de ses combattants avaient accepté de se placer sous les ordres du ministère de la Défense.

Il a accusé une nouvelle fois l’armée russe d’avoir bombardé un camp de Wagner en Ukraine et d’y avoir tué une trentaine de ses mercenaires la semaine dernière, sans en apporter la preuve, ce qui a déclenché selon lui sa « marche pour la justice ».

Qualifiant Wagner de force militaire la plus efficace en Russie « et même dans le monde », Evguéni Prigojine a présenté la prise de la ville de Rostov-sur-le-Don, quartier général de l’opération militaire russe en Ukraine, comme la preuve de son excellence.

« Nous avons fait une démonstration, comme cela aurait dû être fait le 24 février 2022 », quand l’armée russe a lancé une offensive contre Kyiv qui se voulait éclair mais a totalement échoué, lance le patron de Wagner, adressant une nouvelle pique à Sergueï Choïgou et au chef d’état-major de l’armée, Valéry Guerassimov.

« Nous n’avions pas pour objectif de renverser le régime en place et le gouvernement légalement élu », a-t-il insisté.

Evguéni Prigojine n’a pas dit où il se trouvait, deux jours après avoir annoncé son départ pour la Biélorussie après ce qui a été présenté comme une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, que Vladimir Poutine a d’ailleurs remercié lundi soir pour son intervention.

Selon les agences de presse officielles russes, l’enquête criminelle ouverte la semaine dernière contre le patron de Wagner n’a pas été refermée, contrairement à ce qui avait été dit samedi soir.

Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a reconnu lundi, lors d’une réunion gouvernementale retransmise à la télévision, que la mutinerie de Wagner avait constitué un « défi pour la stabilité » du pays et appelé les Russes à faire bloc derrière Vladimir Poutine.

(Rédigé par Kevin Liffey, Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5P0KI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.