Premières accusations en Ukraine pour la déportation d’enfants
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Anthony Deutsch
LA HAYE (Reuters) – Le ministère public ukrainien a inculpé vendredi un homme politique russe et deux Ukrainiens pour la déportation présumée de dizaines d’orphelins de la région de Kherson.
Il s’agit des premiers suspects à être inculpés en Ukraine pour ce crime de guerre. Plus de 19.000 enfants auraient été envoyés illégalement vers la Russie et des territoires occupés par les forces du Kremlin, d’après des responsables ukrainiens.
Les accusations portées par les procureurs ukrainiens font suite à une enquête plus large menée conjointement avec la Cour pénale internationale de la Haye. La justice doit désormais déterminer s’il existe des preuves suffisantes permettant de suspecter une personne d’avoir commis une infraction pénale.
La CPI a émis en mars des mandats d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et contre la commissaire russe aux droits de l’enfant Maria Alexeyevna Lvova-Belova, les accusant de crime de guerre pour la déportation illégale de centaine d’enfants ukrainiens vers la Russie.
Mercredi, le Kremlin a une nouvelle fois rejeté ces allégations, affirmant que ses forces armées portaient secours aux enfants dans les zones de conflit.
Selon des documents du ministère public ukrainiens consultés par Reuters, 48 orphelins âgés de un à quatre ans ont été soustraits du foyer régional de Kherson en septembre et octobre 2022, puis déplacés à Moscou et en Crimée.
Il s’agirait alors d’une violation aux Conventions de Genève de 1949 en lien avec un conflit armé, passible d’une peine de prison allant jusqu’à 12 ans en vertu du droit ukrainien, d’après le document vu par Reuters.
« Il ne s’agit pas d’un événement isolé. Quarante-huit enfants du foyer régional de Kherson ont été déplacés de force, déportés », a déclaré Yuliia Usenko, responsable du département de la protection des enfants auprès du Bureau du procureur général d’Ukraine. « Nous ne savons pas ce que sont devenus ces enfants, dans quelles conditions ils sont gardés, ni quel est leur sort. »
Il est possible qu’ils aient été adoptés illégalement par des citoyens russes ou qu’ils aient été placés dans des institutions, a-t-elle poursuivi.
« Nous voulons que tous les criminels de guerre, toutes les personnes qui ont commis d’horribles crimes internationaux contre nos enfants ukrainiens, répondent de leurs actes, » a ajouté Yuliia Usenko
Les documents rendus public masquent les noms des suspects, dont les procureurs pensent qu’ils se trouvent désormais en Crimée occupée ou en Russie. La justice ukrainienne permet que des suspects soient jugés par contumace.
Les procureurs ukrainiens ont diffusé une vidéo montrant l’un des suspects présumés en train d’aider des enfants à monter à bord d’un bus marqué de la lettre « Z », utilisée par les forces russes pour s’identifier depuis le début de la guerre.
(Reportage Anthony Deutsch; avec Andrii Pryimachenko à Kyiv, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



