Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Première réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Kyiv

PARTAGER SUR :

par Olena Harmash

KYIV (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (UE) se sont réunis lundi à Kyiv, leur première réunion en dehors des frontières du bloc européen, pour une démonstration de soutien à l’Ukraine confrontée à un apparent effritement de l’appui international.

En Slovaquie, le candidat pro-russe Robert Fico a remporté les élections législatives dimanche tandis qu’aux Etats-Unis, le Congrès américain n’a pas voté sur une enveloppe d’aide pour l’Ukraine dans le cadre du projet de loi de financement provisoire.

« Nous organisons une réunion historique des ministres des Affaires étrangères de l’UE ici en Ukraine, pays candidat et futur membre de l’UE », a déclaré le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, sur X (anciennement Twitter).

« Nous sommes ici pour exprimer notre solidarité et notre soutien au peuple ukrainien ».

Sur X, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a posté lundi des photos de son arrivée dans la capitale ukrainienne.

« Notre Conseil de l’UE s’y réunit de façon exceptionnelle aujourd’hui, pour marquer notre soutien résolu à l’Ukraine », a-t-elle écrit.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kouleba s’est dit fier d’accueillir la réunion. « Pour la première fois dans l’histoire, en dehors des frontières actuelles de l’UE. Mais aussi à l’intérieur de ses futures frontières », a-t-il écrit sur X.

Aux journalistes, le ministre a affirmé que l’Ukraine était toujours confiante dans le soutien des Etats-Unis.

« Nous n’avons pas l’impression que le soutien des Etats-Unis a été brisé (…) parce que les Etats-Unis comprennent que ce qui est en jeu en Ukraine est bien plus grand que la seule Ukraine », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Je pense qu’il s’agit d’un incident », a-t-il ajouté, évoquant l’absence de vote ce week-end du Congrès américain sur l’enveloppe d’aide financière pour l’Ukraine.

En Europe, l’ancien Premier ministre slovaque Robert Fico, vainqueur des élections législatives, va tenter de former un gouvernement. Lors de sa campagne électorale, il avait demandé à ce que « pas une seule cartouche » de munitions provenant des réserves slovaques ne soit envoyée en Ukraine.

« Nous ne changeons rien au fait que nous sommes prêts à aider l’Ukraine sur le plan humanitaire », a-t-il déclaré après sa victoire dimanche. « Nous sommes prêts à aider à la reconstruction de l’État, mais vous connaissez notre opinion sur l’armement de l’Ukraine ».

Le ministre ukrainien des affaires étrangères, de son côté, a jugé qu’il était qu’il était trop tôt pour évaluer l’impact sur l’Ukraine de la victoire de Robert Fico.

« L’Ukraine respecte le choix du peuple slovaque », a réagi Dmitro Kouleba en amont de la réunion à Kyiv.

« Je pense qu’il est trop tôt pour juger de l’impact de ces élections sur le soutien de l’Ukraine. Nous devons attendre que la coalition soit formée. »

La Slovaquie, pays membre de l’Otan qui partage une frontière avec l’Ukraine, a accueilli des réfugiés et, sous le gouvernement sortant, fourni un soutien militaire. Le pays a notamment été l’un des premiers à envoyer des avions de chasse à Kyiv.

Pour former un gouvernement, Robert Fico devra toutefois s’allier avec au moins un autre parti qui ne partage pas publiquement sa position sur l’Ukraine.

(Avec la contribution des bureaux de Reuters, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXNPEJ910CK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.