Philippines et France renforcent leur coopération en matière de défense
MANILLE, 2 décembre (Reuters) – Les Philippines et la France vont renforcer leur coopération en matière de défense, a déclaré samedi le ministre philippin de la Défense, Gilberto Teodoro, après une rencontre à Manille avec son homologue français, Sébastien Lecornu.
« Nous avons l’intention de prendre des mesures concrètes pour améliorer et rendre plus complète notre coopération en matière de défense », a déclaré le ministre philippin lors d’un point de presse conjoint.
Les deux ministres ont signé une lettre d’intention portant sur « la sécurisation juridique des différents partenariats opérationnels et des activités », explique le ministère français des Armées dans un communiqué.
« L’objectif est de créer de l’interopérabilité et de l’intimité stratégique entre les deux armées », ajoute-t-on. « La France et les Philippines sont deux grandes puissances maritimes et souhaitent augmenter la fréquence des escales navales et des déploiements aériens aux Philippines ».
Sébastien Lecornu a annoncé l’ouverture d’une mission de défense permanente à Manille avec l’installation dans la ville d’un officier supérieur de la marine nationale française.
La visite de Sébastien Lecornu à Manille est la première étape d’une tournée dans la région qui l’emmènera aussi en Malaisie et en Nouvelle-Calédonie, où il participera à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud prévue à Nouméa du 4 au 7 décembre.
La France se considère comme une puissance indo-pacifique, avec plus de 7.000 soldats stationnés dans les territoires d’outre-mer du Pacifique et de l’océan Indien (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna).
(Reportage Mikhail Flores à Manille et Elizabeth Pineau à Paris)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

