Personne n’imposera d’accord de paix à l’Ukraine, dit l’émissaire américain
BRUXELLES (Reuters) – Personne n’imposera d’accord de paix aux Ukrainiens, a affirmé lundi l’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, qui se trouvait au siège de l’Otan à Bruxelles.
De hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État Marco Rubio, doivent rencontrer mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Arabie saoudite pour discuter du dossier Ukrainien.
L’Ukraine « ne savait rien » de ces discussions et n’y participera pas, a déclaré Volodimir Zelensky. Le président ukrainien se trouve dans la région et se rendra en Arabie saoudite mercredi, soit au lendemain des rencontres.
Keith Kellogg a déclaré aux journalistes qu’il discutait avec les alliés européens, qui font pression pour être inclus dans les pourparlers, mais que, selon lui, il n’est pas possible de réunir tout le monde à la table des négociations.
« Avant que tout type de discussions et de garanties de sécurité ne soit finalisées, il faut bien sûr que ces discussions aient lieu », a-t-il déclaré.
« Les réponses à ces questions seront déterminées au fur et à mesure que nous définirons l’objectif final. »
L’émissaire a par ailleurs indiqué qu’il se rendrait cette semaine à Kyiv pour rencontrer le président ukrainien.
Mis au pied du mur par les récentes initiatives du président américain Donald Trump concernant l’Ukraine, une dizaine de dirigeants européens se sont réunis en urgence lundi à Paris à l’initiative du président Emmanuel Macron.
La Grande-Bretagne, la Suède et l’Allemagne se sont dites disposées à fournir des troupes à une force de maintien de la paix en Ukraine, à condition qu’elles disposent d’un mandat clair.
De nombreux responsables européens ont souligné qu’ils n’envisageraient d’envoyer des troupes en Ukraine que si les États-Unis fournissent des garanties de sécurité.
Interrogé à ce sujet, Keith Kellogg a affirmé que la position de Donald Trump était de n’écarter « aucune option ».
(Rédigé par Lili Bayer, Makini Brice et GV De Clercq ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
