Pays-Bas: L’ex-directeur des renseignements Schoof proposé au poste de Premier ministre
AMSTERDAM (Reuters) – L’ancien directeur des services de renseignement néerlandais Dick Schoof a été désigné ce mardi comme candidat au poste de Premier ministre des Pays-Bas de la coalition gouvernementale quadripartite, formée il y a moins de deux semaines par le chef du Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) Geert Wilders.
Dick Schoof a déclaré qu’il ferait respecter l’Etat de droit et qu’il gouvernerait au nom de tous, précisant que les quatre partis lui avaient demandé de former un nouveau gouvernement.
« Je ne suis affilié à aucun parti, je ne me présente pas devant vous au nom du PVV. Je veux être le Premier ministre de tous les néerlandais », a dit Dick Schoof lors d’une conférence de presse.
Geert Wilders a annoncé le 15 mai la conclusion d’un accord sur la formation d’un nouveau gouvernement avec le VVD (centre-droit) du Premier ministre sortant Mark Rutte, le NSC (centriste) et le parti rural BBB.
Agé de 67 ans, actuel secrétaire général du ministère de la Justice et de la Sécurité, Dick Schoof a effectué sa carrière au sein de la haute fonction publique. Il a été notamment directeur du service d’immigration, de l’agence de renseignement AIVD et du service de lutte antiterroriste NCTV.
« Je pense que, dans toutes mes prises de positions, le lien a toujours été le fonctionnement de l’Etat de droit démocratique et que cela m’aidera dans mes fonctions de Premier ministre », a dit Dick Schoof aux journalistes.
Il a ajouté que le Premier ministre sortant, Mark Rutte était pour lui une « source d’inspiration dans sa façon de gérer les choses ».
Dick Schoof dirigera un cabinet qui, selon les quatre partis, aura des liens plus étroits avec le Parlement. La constitution du gouvernement pourrait toutefois prendre des semaines, alors que les partis négocient les portefeuilles et les responsabilités de chacun.
Une fois le gouvernement formé, Dick Schoof prêtera serment devant le roi et deviendra officiellement Premier ministre.
« Félicitations Dick. Dick Schoof a fait ses preuves. Il n’est membre d’aucun parti et se tient donc au-dessus d’eux. Il est honnête et, ce qui ne gâte rien, très aimable », a écrit Geert Wilders sur le réseau social X.
Geert Wilders a dit espérer que le nouveau gouvernement entrerait en fonction d’ici la mi-juin.
(Bart Meijer, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

