Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pays-Bas: L’ex-directeur des renseignements Schoof proposé au poste de Premier ministre

AMSTERDAM (Reuters) – L’ancien directeur des services de renseignement néerlandais Dick Schoof a été désigné ce mardi comme candidat au poste de Premier ministre des Pays-Bas de la coalition gouvernementale quadripartite, formée il y a moins de deux semaines par le chef du Parti pour la liberté (PVV, extrême droite) Geert Wilders.

Dick Schoof a déclaré qu’il ferait respecter l’Etat de droit et qu’il gouvernerait au nom de tous, précisant que les quatre partis lui avaient demandé de former un nouveau gouvernement.

« Je ne suis affilié à aucun parti, je ne me présente pas devant vous au nom du PVV. Je veux être le Premier ministre de tous les néerlandais », a dit Dick Schoof lors d’une conférence de presse.

Geert Wilders a annoncé le 15 mai la conclusion d’un accord sur la formation d’un nouveau gouvernement avec le VVD (centre-droit) du Premier ministre sortant Mark Rutte, le NSC (centriste) et le parti rural BBB.

Agé de 67 ans, actuel secrétaire général du ministère de la Justice et de la Sécurité, Dick Schoof a effectué sa carrière au sein de la haute fonction publique. Il a été notamment directeur du service d’immigration, de l’agence de renseignement AIVD et du service de lutte antiterroriste NCTV.

« Je pense que, dans toutes mes prises de positions, le lien a toujours été le fonctionnement de l’Etat de droit démocratique et que cela m’aidera dans mes fonctions de Premier ministre », a dit Dick Schoof aux journalistes.

Il a ajouté que le Premier ministre sortant, Mark Rutte était pour lui une « source d’inspiration dans sa façon de gérer les choses ».

Dick Schoof dirigera un cabinet qui, selon les quatre partis, aura des liens plus étroits avec le Parlement. La constitution du gouvernement pourrait toutefois prendre des semaines, alors que les partis négocient les portefeuilles et les responsabilités de chacun.

Une fois le gouvernement formé, Dick Schoof prêtera serment devant le roi et deviendra officiellement Premier ministre.

« Félicitations Dick. Dick Schoof a fait ses preuves. Il n’est membre d’aucun parti et se tient donc au-dessus d’eux. Il est honnête et, ce qui ne gâte rien, très aimable », a écrit Geert Wilders sur le réseau social X.

Geert Wilders a dit espérer que le nouveau gouvernement entrerait en fonction d’ici la mi-juin.

(Bart Meijer, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud pour la version française, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4S05V-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.