Le leader d’extrême droite Wilders fait chuter le gouvernement aux Pays-Bas
par Bart H. Meijer et Stephanie van den Berg
LA HAYE (Reuters) – Le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders a provoqué mardi la chute du gouvernement aux Pays-Bas en retirant son Parti de la Liberté (PVV) de la coalition au pouvoir, ce qui devrait entraîner l’organisation de nouvelles élections législatives.
Geert Wilders, dont le PVV est arrivé en tête des dernières élections fin 2023, a justifié sa décision par le refus de ses partenaires de coalition de mettre en oeuvre ses idées pour cesser l’accueil de tous les demandeurs d’asile aux Pays-Bas.
« Pas de signature pour notre plan sur l’asile. Le PVV quitte la coalition », a-t-il écrit sur son compte X.
Le dirigeant d’extrême droite, qui ne faisait lui-même pas partie du gouvernement, a dit avoir informé le Premier ministre, Dick Schoof, du départ de tous les ministres PVV du gouvernement.
Dick Schoof, fonctionnaire de carrière et sans affiliation politique, a quelques heures plus tard annoncé sa démission, tout en disant regretter la décision de Geert Wilders. Il a précisé que le gouvernement, sans les ministres PVV, allait continuer à gérer les affaires courantes.
Des élections ne devraient pas avoir lieu avant octobre et la formation d’une nouvelle coalition risque ensuite de prendre des mois au vu de la fragmentation du paysage politique néerlandais.
Cette brusque initiative de Geert Wilders, farouchement hostile à l’immigration et à l’islam, met un terme à une coalition gouvernementale déjà fragile depuis sa difficile formation en juillet dernier, incapable de parvenir au moindre consensus.
Il risque de retarder toute décision sur une augmentation spectaculaire des dépenses en matière de défense pour répondre aux nouveaux objectifs fixés au sein de l’Otan sous la pression du président américain Donald Trump, sur fond de guerre en Ukraine, envahie par la Russie.
UN NOUVEAU GOUVERNEMENT MINORITAIRE PEU PROBABLE
Les Pays-Bas doivent justement accueillir un sommet de l’Otan du 24 au 26 juin à La Haye. Les dirigeants de l’Alliance atlantique y seront donc reçus par un gouvernement uniquement chargé des affaires courantes.
Les partenaires du PVV au sein de la coalition ont réagi avec incrédulité et colère.
« On passe pour des idiots », a dit le chef du parti conservateur VVD, Dilan Yesilgoz. « Il y a la guerre sur notre continent. Au lieu d’affronter ce défi, Wilders montre qu’il ne veut pas assumer de responsabilité. »
Nicolien van Vroonhoven, cheffe de la formation centriste NSC, a jugé « incroyable » la décision de Geert Wilders. « Il est irresponsable de faire tomber le gouvernement à ce moment là », a-t-elle dit.
Sans le PVV, les autres partis de la coalition ont théoriquement la possibilité de tenter de former un gouvernement minoritaire. Ils n’ont rien annoncé officiellement mais ne devraient pas tenter cette option.
Les partis d’opposition ont réclamé la tenue d’élections anticipées.
De récentes études d’opinion ont montré que Geert Wilders avait perdu en popularité depuis que le PVV participe au gouvernement, son parti, vainqueur des dernières élections avec 23% des voix, étant désormais à peu près à égalité avec la coalition de gauche entre travaillistes et écologistes, deuxième force à la chambre basse du Parlement, avec environ 20% des intentions de vote.
(Rédigé par Bart Meijer et Ingrid Melander, avec Charlotte Van Campenhout et Yara Abi Nader, version française par Zhifan Liu et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
