Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pavel Durov, fondateur de Telegram, mis en examen avec interdiction de quitter la France

PARIS (Reuters) – Pavel Durov, fondateur de la messagerie en ligne Telegram, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour plusieurs chefs d’accusation, dont « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée », a annoncé mercredi soir la procureure de la République de Paris.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plus tôt dans la journée, une source judiciaire avait déclaré que Pavel Durov, 39 ans, avait été transféré à la justice en vue d’un interrogatoire de première comparution, à la suite de son interpellation samedi soir à son arrivée en France, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis).

La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a fait savoir dans un communiqué que Pavel Durov avait notamment l’obligation de « remettre un cautionnement de 5 millions d’euros » et l’interdiction de quitter le territoire français.

Pavel Durov, qui possède la nationalité française ainsi que des passeports russe et émirati, est mis en examen notamment pour « complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée », « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée » et « fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme ».

Il est également rapproché au patron de Telegram d’avoir refusé les demandes des autorités pour avoir accès à certaines des communications cryptées de l’application de messagerie.

Laure Beccuau a déclaré que l’interpellation de Pavel Durov faisait suite à une information judiciaire ouverte le 8 juillet après une enquête diligentée par la section du parquet de Paris spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.

Cette arrestation, qui n’est « en rien une décision politique » selon des commentaires du président français Emmanuel Macron sur le réseau social X, vient alimenter davantage les tensions entre Paris et Moscou, vives du fait de la guerre en Ukraine notamment.

Une source proche du dossier a déclaré mercredi à Reuters qu’il n’y a eu « ni information, ni intervention, ni pression d’aucune sorte sur l’Élysée ou de la part de l’Élysée » dans ce dossier.

La naturalisation française de Pavel Durov, qui a bénéficié en 2021 du statut « d’étranger émérite » de la part de l’État, d’après des informations du Monde, a également soulevé des questions.

Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on a confirmé à Reuters que le chef de l’Etat et Pavel Durov s’étaient rencontrés en 2018 dans le cadre d’un entretien « tel que le président en mène avec de très nombreux entrepreneurs et personnalités de la tech ».

« La procédure de naturalisation a ensuite été prise en charge par le ministère français des Affaires étrangères, après que l’entrepreneur en a fait la demande », a-t-on précisé de même source.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Kate Entringer et Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7R0RQ-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.