« Pas de panique », dit Macron à propos d’hypothétiques coupures d’électricité
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé samedi les Français à ne pas céder à la « panique » à propos d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, en soulignant que le gouvernement travaille sur un « scénario extrême » qu’il est, selon lui, tout à fait possible d’éviter.
Dans une interview accordée aux chaînes de télévision TF1 et LCI, enregistrée pendant sa visite d’Etat aux Etats-Unis, le président français a refusé d’imputer le risque de délestages en cas de températures très froides dans les prochains mois à une mauvaise maîtrise du calendrier de redémarrage des réacteurs nucléaires à l’arrêt pour travaux d’entretien présenté par EDF.
« Non », a répondu Emmanuel Macron à la question de savoir si les retards pris dans certains chantiers par le groupe en cours de renationalisation constituait un « échec ».
« D’abord, je veux essayer de clarifier les choses: pas de panique! », a-t-il poursuivi. « Il y a un travail qui est fait, qui est légitime, par le gouvernement pour préparer un cas extrême, qui en effet la nécessité de couper l’électricité pendant quelques heures dans la journée si on venait à en manquer. »
« C’est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que les dernières années nous l’ont montré, parfois l’impensable arrive… et donc c’est la responsabilité du gouvernement, en lien avec tous les acteurs compétents, de préparer ces scénarios pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet. »
Si RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension françaises, a pointé le mois dernier un « risque accru » de coupures d’électricité en janvier, Emmanuel Macron a assuré que ce scénario qu’il a qualifié de « fictif » n’a rien n’inéluctable.
« Si tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement (…), c’est à dire de réduire d’environ 10% par rapport à notre consommation habituelle, (…) si on fait tous un peu attention et si à côté de ça EDF continue le travail, alors oui nous pourrons passer, même avec des mois de décembre et de janvier froids, cette période », a-t-il insisté sur TF1.
(Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


