Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pas d’accord à l’OMS sur un traité mondial contre les pandémies

LONDRES (Reuters) – Les 194 Etats membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont pas parvenus à s’entendre sur un accord mondial sur les pandémies, a-t-on appris de sources proches des discussions vendredi, date butoir pour la restitution d’un projet.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les parties ont suspendu les discussions, qui avaient repris le 29 avril à Genève, à la mi-journée et s’emploient désormais à trouver les meilleurs canaux de discussion pour parachever un traité, « dans les prochaines semaines, les prochains mois, voire années », a dit l’une des sources.

Après l’épisode du Covid-19, l’accord en négociation – le premier du genre – vise à mieux préparer l’ensemble des pays du monde aux futures pandémies et à les doter des moyens de « riposter efficacement et équitablement », selon l’OMS.

Le calendrier initial prévoyait un examen du texte lors de la 77e Assemblée mondiale de la Santé, qui se déroule du 27 mai au 1er juin à Genève, en vue de son adoption.

L’Assemblée mondiale de la Santé s’était réunie en session extraordinaire en décembre 2021 afin de créer un « organe intergouvernemental de négociation » chargé de rédiger un traité.

Les discussions sur un avant-projet d’accord avaient débuté en mars 2023.

De profonds désaccords sapent pour l’heure tout espoir de compromis, notamment sur l’accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie, selon des experts, qui jugent par ailleurs le calendrier d’adoption par trop « ambitieux ».

Le texte en l’état proposait de garantir à l’OMS 10% de la production des médicaments, vaccins et tests liés à une pandémie sous forme de dons, et 10% à des prix accessibles au bénéfice des pays les plus pauvres. Des pays producteurs jugent ce seuil trop élevé.

Les discussions bloquent également sur l’accès aux agents pathogènes, à des fins de recherche scientifique, et sur la répartition équitable des traitements, vaccins et tests.

Une fois adopté, le traité de l’OMS sera juridiquement contraignant pour ses membres.

(Reportage Jennifer Rigby, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK490GI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.