Paris + par Art Basel dynamise les ventes aux enchères
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Miró, Richter, Lalanne, Picasso… Des oeuvres importantes appelées à être vendues aux enchères sont présentées au public cette semaine à Paris, lieu de rendez-vous automnal des amateurs d’art attirés par la deuxième édition de la foire Paris + par Art Basel.
Parmi ces raretés figure une grande toile de 1997 signée Gerhard Richter, « Abstraktes Bild », estimée 30 millions de dollars, mise en vente chez Sotheby’s à New York le 15 novembre.
La maison présente également des oeuvres acquises par la mécène américaine Emily Fisher Landau dont la collection sera dispersée les 8 et 9 novembre à New York. Des tableaux de Piet Mondrian et Ed Ruscha sont visibles au siège parisien de la maison d’enchères, mais pas « Femme à la montre » de Pablo Picasso, clou de vente avec une estimation de 120 millions de dollars.
Chez Christie’s, c’est une toile peinte en 1949 par le Catalan Juan Miró, « Peinture (femmes, lune, étoiles) » qui crée l’évènement. Estimée 20 millions d’euros, cette toile décorait depuis 1950 la Colombe d’Or, mythique auberge de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) où les murs sont tapissés, aujourd’hui encore, d’oeuvres d’art majeures.
La vente prévue ce vendredi à Paris comprend aussi un étonnant « Rhinocrétaire » de François-Xavier Lalanne estimé entre quatre et six millions d’euros, grande pièce de bronze en forme de rhinocéros dont le corps modulable renferme tablettes, étagères et petits tiroirs.
L’approche de Paris + Art Basel est aussi l’occasion de présenter via la galerie Ward Moretti une collection d’oeuvres de Picasso ayant appartenu à Pieter et Olga Dreesmann, inconditionnels du travail du maître disparu il y a 50 ans. Après Londres et Paris, le corpus composé de 32 dessins, sculptures et céramiques sera présenté à New York début novembre.
Ces ventes, qui s’ajoutent à une saison foisonnante dans les musées avec notamment la rétrospective de Nicolas de Staël au Musée d’Art moderne et l’exposition Mark Rothko à la Fondation Louis Vuitton, symbolisent la santé de la place parisienne, dynamisée par Paris + par Art Basel qui a remplacé l’an dernier la Foire internationale d’art contemporain (Fiac).
« Depuis un an, on a changé d’étage », a dit à Reuters Grégoire Billault, directeur de l’Art contemporain chez Sotheby’s New York. « Avec le Brexit, Paris a pris un statut de capitale européenne important. Quand l’installation sera terminée au Grand Palais, Paris + aura sa grande foire internationale qu’on attend tous ».
Paris + par Art Basel est pour l’instant installé au Grand Palais Éphémère proche de la Tour Eiffel, où l’édition 2023 est programmée, pour le public, de vendredi à dimanche.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !





