Paris et Berlin prônent un nouvel élan industriel face à Pékin et Washington
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La France et l’Allemagne souhaitent donner un « nouvel élan » à leur relation économique et promouvoir une accélération de la politique énergétique et industrielle européenne pour tenir tête à la Chine et aux Etats-Unis, a déclaré mardi Bruno Le Maire.
« L’Europe n’a pas à faire de cadeaux économiques à qui que ce soit, elle doit défendre ses intérêts en priorité », a souligné le ministre français de l’Economie et des Finances.
Paris et Berlin entendent ainsi inciter la Commission européenne à approuver plus rapidement les grands projets nécessitant des aides d’Etat, a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Bercy au côté du ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck.
« Sur la réponse industrielle européenne, il ne doit pas y avoir de limites. Nous devons défendre nos intérêts économiques et industriels. Ça veut dire travailler en commun, accélérer le déploiement de certains projets, mettre en place certaines initiatives », a résumé Bruno Le Maire, évoquant l’achat en commun de gaz ou de matériaux critiques ou rares.
« Il ne faut pas s’interdire d’avoir des mesures qui permettent de défendre plus efficacement les produits européens », a poursuivi le ministre français. « Il ne faut pas que l’Europe soit le dernier des Mohicans. »
Paris et Berlin souhaitent notamment une « réponse commune » forte à l’Inflation Reduction Act adopté par l’administration de Joe Biden, qui viole les règles de l’Organisation mondiale du commerce selon les Européens, a encore déclaré Bruno Le Maire.
« Le statu quo est impossible, nous devons trouver une réponse européenne robuste, c’est la seule voie raisonnable qui permette de défendre nos intérêts », a-t-il dit à l’approche d’une visite d’Etat d’Emmanuel Macron à Washington, début décembre.
« Nous sommes en lien avec les responsables américains. C’est un gouvernement ami, (…) et nous cherchons des solutions », a déclaré à ce sujet Robert Habeck tout en observant que le « pilotage » du dossier incombait à l’UE.
« Nous veillerons ensemble à ce que les aides aux entreprises respectent strictement le cadre européen de façon à maintenir une équité de concurrence entre nos deux pays », a encore déclaré Bruno Le Maire, allusion au bouclier anti-inflation de 200 milliards d’euros annoncé par Berlin et critiqué par Paris.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



