Paris et Berlin déterminés à « faire de grandes choses ensemble », dit Macron
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche soir s’être entretenu avec le chef de file des conservateurs allemands, Friedrich Merz, pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives, ajoutant que le vraisemblable successeur d’Olaf Scholz et lui étaient « déterminés à faire de grandes choses ensemble ».
« Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et pour l’Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine », a écrit le président français sur le réseau social X.
« Dans cette période d’incertitude, nous sommes unis pour faire face aux grands défis du monde et de notre continent », a-t-il dit, ajoutant avoir également échangé avec le chancelier sortant Olaf Scholz pour « lui dire (son) amitié en cette soirée ».
Friedrich Merz, 69 ans, a déclaré dans un discours de victoire avoir comme « priorité absolue » de « renforcer l’Europe aussi vite que possible afin de parvenir, étape par étape, à une indépendance réelle par rapport aux Etats-Unis ».
S’exprimant sans détour, le chef de file des conservateurs allemands a cité les « pressions massives » de deux camps – Etats-Unis et Russie – pour souligner qu’il fallait « parvenir à l’unité de l’Europe ».
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
