Paris et Berlin déterminés à « faire de grandes choses ensemble », dit Macron
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a déclaré dimanche soir s’être entretenu avec le chef de file des conservateurs allemands, Friedrich Merz, pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives, ajoutant que le vraisemblable successeur d’Olaf Scholz et lui étaient « déterminés à faire de grandes choses ensemble ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et pour l’Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine », a écrit le président français sur le réseau social X.
« Dans cette période d’incertitude, nous sommes unis pour faire face aux grands défis du monde et de notre continent », a-t-il dit, ajoutant avoir également échangé avec le chancelier sortant Olaf Scholz pour « lui dire (son) amitié en cette soirée ».
Friedrich Merz, 69 ans, a déclaré dans un discours de victoire avoir comme « priorité absolue » de « renforcer l’Europe aussi vite que possible afin de parvenir, étape par étape, à une indépendance réelle par rapport aux Etats-Unis ».
S’exprimant sans détour, le chef de file des conservateurs allemands a cité les « pressions massives » de deux camps – Etats-Unis et Russie – pour souligner qu’il fallait « parvenir à l’unité de l’Europe ».
(Rédigé par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.