Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paris et Alger d’accord pour reprendre leur coopération-Barrot

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -La France et l’Algérie se sont mis d’accord pour reprendre leur coopération dans tous les secteurs, a annoncé dimanche le ministre français des Affaire étrangères à l’issue d’une journée de pourparlers à Alger visant à renouer le dialogue après des mois de dispute entre les deux pays.

Après deux heures et demie de pourparlers, Jean-Noël Barrot a évoqué un retour à la normale et repris les mots du président algérien Abdelmadjid Tebboune: « Le rideau se lève ».

« La France souhaite tourner la page des tensions actuelles pour reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé avec l’Algérie. Elle souhaite retrouver les voies de la coopération (…), dans notre intérêt mutuel, toutes les voies de la coopération, dans un souci d’efficacité et de résultats pour nos compatriotes », a-t-il ajouté.

Les relations entre Paris et Alger, déjà compliquées depuis plusieurs décennies, se sont fortement dégradées en juillet quand le président français Emmanuel Macron a provoqué la colère des autorités algériennes en reconnaissant un plan d’autonomie de la région du Sahara occidental sous la souveraineté du Maroc.

Selon les autorités françaises, l’Algérie a adopté par la suite une politique visant à effacer la présence économique de la France dans le pays, avec une chute des échanges pouvant aller jusqu’ à 30% depuis l’été.

Ces relations dégradées ont des répercussions en matière de sécurité, économiques et sociales majeures car les deux pays entretiennent des liens commerciaux importants et environ 10% des 68 millions de Français ont des liens avec l’Algérie, selon des officiels français.

Jean-Noël Barrot s’est rendu en Algérie dans le sillage d’échanges entre Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune le 31 mars, au cours desquels tous deux se sont mis d’accord sur une feuille de route pour apaiser les tensions.

Paris déclare qu’Alger a multiplié les obstacles pour l’obtention d’autorisations administratives et de nouveaux financements pour les entreprises françaises opérant dans le pays, notamment pour l’importation de blé.

« Nous avons eu l’occasion de rappeler les difficultés apparues ces derniers mois s’agissant du développement de nos échanges, en particulier dans le secteur agro-alimentaire, automobile et du transport maritime, et à faire avancer des projets industriels structurants. Le président Tebboune m’a assuré de sa volonté de leur donner une nouvelle impulsion », a poursuivi Jean-Noël Barrot.

LE MINISTRE DE L’INTERIEUR SE RENDRA BIENTOT EN ALGERIE

Les relations se sont également dégradées en matière de coopération sur la sécurité, notamment au sujet des militants islamistes, après l’arrestation en novembre de l’écrivain franco-algérien Bouyalem Sansal, âgé de 80 ans. Il a depuis été condamné à cinq ans de prison, mais selon des diplomates, Paris espère qu’il bénéficiera d’un pardon présidentiel.

Le conflit s’est aussi immiscé dans la politique intérieure des deux pays, le gouvernement français étant sous pression pour durcir ses politiques en matière d’immigration.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a ainsi appelé à un réexamen de l’accord de 1968 facilitant l’installation en France des ressortissant algériens, après que l’Algérie à refusé d’accueillir deux de ses propres citoyens expulsés du territoire français.

Le chef de la diplomatie française a indiqué que Bruno Retailleau se rendrait prochainement en Algérie et que les deux pays reprendraient leur coopération sur les questions judiciaires.

La relation Paris-Alger reste marquée par le traumatisme de la guerre d’indépendance de l’Algérie entre 1954 et 1962. Environ 400.000 civils et combattants algériens ont trouvé la mort pendant le conflit, ainsi que 35.000 Français et 30.000 « harkis » musulmans qui ont combattu aux côtés de l’armée française contre les insurgés.

(John Irish, avec GNus Trompiz, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL350BD-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.