Paris croit savoir que la Commission Européenne met fin aux négociations en cours sur le Mercosur, selon l’Elysée
PARIS (Reuters) – La France pense que la Commission européenne a décidé de mettre fin aux négociations en cours au Brésil sur le Mercosur, un projet de traité de libre-échange avec l’Amérique du Sud, a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.
« Notre compréhension c’est qu’elle a bien instruit ses négociateurs de mettre fin aux sessions de négociations qui étaient en cours au Brésil et en particulier de la visite qui avait été envisagée du vice-président de la Commission dans l’hypothèse d’une conclusion. »
La France est confrontée depuis plusieurs semaines à un mouvement de contestation du monde agricole qui dénonce notamment les conditions dans lesquelles sont importées des denrées alimentaires produites à l’étranger.
En déplacement à Montastruc-du-Salies (Haute-Garonne) pour tenter de répondre à la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal avait prévenu vendredi que la France s’opposait à la signature du traité avec le Mercosur.
« Il (le président) a reitéré auprès de la Commission avec la plus grande fermeté le fait qu’il était impossible de conclure dans ces conditions », a fait savoir l’Elysée.
« La Commission européenne a compris qu’il était impossible de parvenir à une conclusion dans ce contexte. Je crois qu’elle a vu la situation en France en Allemagne en Pologne aux Pays- Bas, en Europe. »
(Reportage Michel Rose et Lisandra Paraguassu à Brasilia, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

