Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan: La Turquie demande à la Finlande et la Suède de modifier leurs lois si nécessaire pour approuver leur adhésion

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Tuvan Gumrukcu et Anne Kauranen

ANKARA/HELSINKI (Reuters) – La Finlande et la Suède devront modifier leurs lois, si nécessaire, pour répondre aux exigences de la Turquie et obtenir son soutien pour leur adhésion à l’Otan, a déclaré mardi le ministre turc des Affaires étrangères, réitérant sa menace d’opposer son veto à un élargissement historique de l’Alliance.

La Turquie s’est opposée le 13 mai à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan au motif qu’elles abritent des personnes liées à des groupes qu’elle considère comme terroristes, dont le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), et parce qu’elles ont interrompu les exportations d’armes vers la Turquie en 2019.

Les États nordiques ont demandé à rejoindre l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et toute adhésion doit être approuvée par les 30 membres de l’Alliance atlantique.

Mevlüt Cavusoglu a déclaré que la Turquie, membre de l’Otan depuis sept décennies, ne lèverait pas son veto tant que ses exigences ne seraient pas satisfaites, faisant écho aux récents commentaires du président Recep Tayyip Erdogan.

Ankara a déclaré que la Suède et la Finlande devaient cesser de soutenir le PKK et d’autres groupes, leur interdire d’organiser des événements sur leur territoire, extrader les personnes recherchées par la Turquie pour terrorisme, soutenir les opérations militaires et antiterroristes d’Ankara et lever l’embargo sur les ventes d’armes.

« Nos demandes sont-elles impossibles ? Non. Nous voulons qu’ils cessent leur soutien au terrorisme », a déclaré Mevlüt Cavusoglu à l’agence de presse officielle Anadolu, ajoutant qu’Ankara était consciente que certaines de ses demandes nécessiteraient une modification des lois. 

Les États nordiques ont déclaré qu’ils condamnaient le terrorisme et étaient ouverts au dialogue.

La Finlande et la Suède ont cherché à négocier une solution et d’autres pays de l’Otan ont déclaré être confiants quant à la possibilité de surmonter les objections soulevées par la Turquie, qui possède la deuxième plus grande armée de l’Alliance.

(Reportage Anne Kauranen à Helsinki et Tuvan Gumrukcu à Ankara; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0LK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.