Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Onu: Guterres préconise des taxes pour aider les victimes du changement climatique

PARTAGER SUR :

NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies a exhorté mardi les pays riches à taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises liées au secteur des combustibles fossiles afin de mobiliser ces ressources pour aider les pays touchés par le changement climatique.

S’adressant aux dirigeants mondiaux réunis à la 77e Assemblée générale des Nations unies, António Guterres a réitéré ses attaques contre les compagnies pétrolières et gazières, qui ont vu leurs bénéfices exploser de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

« L’industrie des combustibles fossiles se régale de centaines de milliards de dollars de subventions et de profits exceptionnels alors que le budget des ménages diminue et que notre planète brûle », a-t-il déclaré.

« Ces fonds devraient être redirigés de deux manières : vers les pays qui subissent des pertes et des dommages causés par la crise climatique et vers les personnes qui luttent contre la hausse des prix de l’alimentation et de l’énergie », a-t-il souligné.

La Grande-Bretagne a adopté une taxe exceptionnelle de 25% sur les producteurs de pétrole et de gaz de la mer du Nord, tandis que des membres du congrès américain ont discuté d’une idée similaire, mais elle a peu de chances d’aboutir.

« Les pollueurs doivent payer », a déclaré António Guterres.

Il a également déclaré que les banques multilatérales de développement « doivent se montrer à la hauteur » et que l’aide visant à aider les pays pauvres pour qu’ils puissent s’adapter au changement climatique « doit représenter la moitié de l’ensemble du financement climatique »

António Guterres a ajouté : « Les grandes économies sont leurs actionnaires et doivent faire en sorte que cela se produise. »

(Reportage Michelle Nichols, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8J0V6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS