Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Nombre record de migrants arrivés en Grande-Bretagne par bateau en une seule journée

LONDRES (Reuters) – Le nombre de migrants traversant la Manche et arrivant en Grande-Bretagne dans de petites embarcations a atteint un record dans la journée de lundi, alors que l’augmentation des traversées se poursuit malgré les plans du gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda les personnes entrées illégalement dans le pays.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré que 1.295 personnes à bord de 27 bateaux ont été interceptées lundi, un chiffre qui a dépassé le nombre record de 1.185 arrivées en une journée établi en novembre dernier.

Bien que l’afflux de migrants soit souvent plus élevé pendant la saison estivale, il est aujourd’hui plus important que d’habitude en raison de la fermeture des routes migratoires alternatives. Le nombre d’arrivées en Grande-Bretagne au cours des huit premiers mois de cette année a ainsi presque doublé par rapport à la même période de 2021.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait dit espérer qu’une menace d’expulsion vers le Rwanda, annoncée en avril dernier, ainsi que d’autres mesures, auraient un effet dissuasif sur les projets de traversée illégale de la Manche.

Pour le Conseil britannique pour les réfugiés, ces chiffres constituent « une preuve supplémentaire, si besoin était, que le cruel plan gouvernemental de renvoi au Rwanda – censé dissuader les traversées dangereuses de la Manche – ne fonctionne tout simplement pas ».

La Grande-Bretagne a conclu un accord en avril pour envoyer dans ce pays d’Afrique de l’Est des dizaines de milliers de migrants entrés illégalement sur ses côtes, un partenariat qui fera l’objet d’une contestation en justice devant la Haute Cour de Londres au début du mois de septembre.

Le premier vol d’expulsion prévu en juin a été bloqué par une injonction de dernière minute de la Cour européenne des droits de l’homme.

En 2021, 28.526 personnes ont été interceptées alors qu’elles arrivaient en Grande-Bretagne dans de petites embarcation, contre plus de 22.000 migrants depuis le début de cette année.

Les deux candidats en lice pour remplacer Johnson au poste de Premier ministre, Liz Truss et Rishi Sunak, ont déclaré qu’ils allaient soutenir le projet d’expulsions vers le Rwanda.

(Reportage Andrew MacAskill ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7M0HU-BASEIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.