Nicaragua: Ortega remporte un quatrième mandat
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
SAN JOSE (Reuters) – Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a remporté l’élection présidentielle, son quatrième mandat, montrent les résultats.
Le Conseil suprême électoral du Nicaragua a annoncé lundi qu’après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de votes, Daniel Ortega avait remporté environ 76% des voix.
L’ancien guérillero sandiniste, qui renversa la famille Somoza en 1979, fut président de 1985 à 1990 et l’est de nouveau depuis janvier 2007, avec son épouse Rosario Murillo, 70 ans, à la vice-présidence.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à recourir à de possibles sanctions, des restrictions de visas et des actions coordonnées contre ceux qui soutiendraient les « actes antidémocratiques » du gouvernement nicaraguayen.
Cuba, le Venezuela et la Russie ont tous offert leur soutien à Daniel Ortega.
L’accès du territoire a été interdit aux journalistes étrangers pour le scrutin présidentiel et le pouvoir a refusé la présence d’observateurs.
LES ÉLECTIONS EN QUESTION
Le scrutin organisé dimanche ne comptaient que cinq candidats, issus de partis amis, inscrits face à Daniel Ortega, ses principaux rivaux ayant été placés en prison.
Dans une déclaration, les 27 membres de l’Union européenne ont accusé Daniel Ortega « d’incarcérer, de harceler et d’intimider systématiquement » les opposants, les journalistes et les militants.
Pour l’UE, les élections « parachèvent la transformation du Nicaragua en un régime autocratique ». Le Canada, le Chili, le Costa Rica, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont appelé à la libération des dirigeants de l’opposition.
« Les élections n’ont été ni libres, ni équitables, ni compétitives », a déclaré Jose Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur l’élection tant que les résultats officiels ne seraient pas publiés.
(Reportage Daina Beth Solomon avec Alvaro Murillo, Sofia Menchu, Natalia Ramos, Gabrielle Tetrault-Farber, Guy Faulconbridge, Inti Landauro, Patricia Zengerle, Dave Graham et Jake Kincaid; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



