Nicaragua: Ortega remporte un quatrième mandat
SAN JOSE (Reuters) – Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a remporté l’élection présidentielle, son quatrième mandat, montrent les résultats.
Le Conseil suprême électoral du Nicaragua a annoncé lundi qu’après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de votes, Daniel Ortega avait remporté environ 76% des voix.
L’ancien guérillero sandiniste, qui renversa la famille Somoza en 1979, fut président de 1985 à 1990 et l’est de nouveau depuis janvier 2007, avec son épouse Rosario Murillo, 70 ans, à la vice-présidence.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à recourir à de possibles sanctions, des restrictions de visas et des actions coordonnées contre ceux qui soutiendraient les « actes antidémocratiques » du gouvernement nicaraguayen.
Cuba, le Venezuela et la Russie ont tous offert leur soutien à Daniel Ortega.
L’accès du territoire a été interdit aux journalistes étrangers pour le scrutin présidentiel et le pouvoir a refusé la présence d’observateurs.
LES ÉLECTIONS EN QUESTION
Le scrutin organisé dimanche ne comptaient que cinq candidats, issus de partis amis, inscrits face à Daniel Ortega, ses principaux rivaux ayant été placés en prison.
Dans une déclaration, les 27 membres de l’Union européenne ont accusé Daniel Ortega « d’incarcérer, de harceler et d’intimider systématiquement » les opposants, les journalistes et les militants.
Pour l’UE, les élections « parachèvent la transformation du Nicaragua en un régime autocratique ». Le Canada, le Chili, le Costa Rica, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont appelé à la libération des dirigeants de l’opposition.
« Les élections n’ont été ni libres, ni équitables, ni compétitives », a déclaré Jose Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères.
Le ministère mexicain des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne ferait aucun commentaire sur l’élection tant que les résultats officiels ne seraient pas publiés.
(Reportage Daina Beth Solomon avec Alvaro Murillo, Sofia Menchu, Natalia Ramos, Gabrielle Tetrault-Farber, Guy Faulconbridge, Inti Landauro, Patricia Zengerle, Dave Graham et Jake Kincaid; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale