Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Netanyahu bénéficie d’une « immunité », dit le Quai d’Orsay après le mandat d’arrêt de la CPI

PARIS (Reuters) – Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré mercredi que Benjamin Netanyahu bénéficiait d’une « immunité » étant donné qu’Israël n’est pas membre de la Cour pénale internationale (CPI), qui a lancé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La chambre préliminaire de la CPI a émis jeudi dernier des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza, laissant planer le doute sur une éventuelle arrestation du chef du gouvernement israélien.

La France, qui a mis près d’une semaine à adopter une position claire sur la question, a finalement indiqué mercredi dans un communiqué du Quai d’Orsay qu' »un État ne peut être tenu d’agir d’une manière incompatible avec ses obligations en vertu du droit international en ce qui concerne les immunités des États non parties à la CPI ».

« De telles immunités s’appliquent au Premier ministre Netanyahu et aux autres ministres concernés et devront être prises en considération si la CPI devait nous demander leur arrestation et remise ».

Selon des sources diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec son homologue au lendemain du mandat d’arrêt de la CPI. Le président Emmanuel Macron a pour sa part discuté vendredi avec Benjamin Netanyahu pour exposer la position de Paris.

La mise au point du Quai d’Orsay intervient alors qu’un cessez-le-feu entre Israël et le groupe armé libanais Hezbollah est entré en vigueur ce mercredi, les deux parties ayant accepté un accord négocié par les États-Unis et la France.

Dans son communiqué, le Quai d’Orsay indique que « la France entend continuer à travailler en étroite collaboration avec le Premier ministre Netanyahu et les autres autorités israéliennes pour parvenir à la paix et à la sécurité pour tous au Moyen-Orient ».

(Rédigé par Blandine Hénault, avec John Irish)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAQ0KI-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.