Moscou condamne les propos de Macron, qui « veut continuer la guerre »
MOSCOU (Reuters) -La Russie a qualifié jeudi de « hautement conflictuelle » l’allocution d’Emmanuel Macron sur la « menace » que représente Moscou à l’égard de la France et l’Europe ainsi que sa promesse d’ouvrir un « débat stratégique » sur la protection des alliés européens par la dissuasion nucléaire de la France.
« S’il nous considère comme une menace, qu’il convoque une réunion des chefs d’état-major des pays européens et de la Grande-Bretagne, qu’il juge nécessaire d’utiliser les armes nucléaires, qu’il se prépare à utiliser des armes nucléaires contre la Russie, il s’agit bien sûr d’une menace (pour la Russie) », a réagi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, cité par les agences de presse russes.
« Ce discours est extrêmement conflictuel. Il peut être difficilement perçu comme un discours d’un chef d’Etat qui pense à la paix », a renchéri le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « On peut plutôt en conclure que la France pense davantage à la guerre, à continuer la guerre. »
Emmanuel Macron, a-t-il ajouté, a omis de mentionner les « inquiétudes légitimes » de la Russie concernant l’expansion de l’Otan vers l’est de l’Europe.
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a accusé quant à elle le chef de l’Etat français de « raconter des histoires ».
« Il fait tous les jours des déclarations complètement déconnectées de la réalité qui contredisent les précédentes », a-t-elle déclaré, avant de comparer le président français à Ole Lukøje (Ole Ferme-L’Oeil), personnage d’un conte d’Andersen qui endort les enfants en leur racontant des rêves.
« Macron impose de manière frénétique à ses citoyens, ses alliés et au monde entier une vision totalement fausse de la situation : ‘Les Russes arrivent !’ De telles conclusions et suggestions fausses conduisent vers l’abîme », a estimé pour sa part le sénateur russe Konstantin Kosatchev.
L’ancien Premier ministre Dmitri Medvedev, devenu l’un des plus ardents « faucons » du Kremlin, s’est moqué du président français en déclarant qu’il « ne représente pas une grande menace ». « Il disparaîtra définitivement au plus tard le 14 mai 2027. Et il ne nous manquera pas », a-t-il dit.
Sergueï Markov, un ancien conseiller du Kremlin, a estimé qu’Emmanuel Macron avait insulté Moscou en reprenant à son compte des mensonges et de la propagande tandis que des caricatures circulant sur les réseaux sociaux dépeignaient le chef de l’Etat français en Napoléon Bonaparte, dont l’invasion de la Russie tsariste en 1812 a fini en déroute.
(rédigé par Guy Faulconbridge, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


