Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, à 96 ans
Jean-Marie Le Pen, chef de file historique de l’extrême droite française, fondateur et ancien président du Front national, est mort à l’âge de 96 ans, a-t-on appris mardi auprès de son entourage.
Le père de Marine Le Pen et grand-père de Marion Maréchal, toutes deux députées, était hospitalisé depuis plusieurs semaines.
D’une santé fragile, Jean-Marie Le Pen avait déjà été hospitalisé en février 2022 à la suite d’un accident vasculaire cérébral puis en avril 2023 après un malaise cardiaque.
Plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle, il avait créé la surprise en 2002 en accédant au second tour de la course à l’Elysée face à Jacques Chirac.

Le fondateur du parti politique d’extrême droite français Front National, Jean-Marie Le Pen, et le membre du parti Bruno Gollnisch assistent à la Convention Nationale sur les élections municipales de 2014, à Paris, France. /Photo prise le 17 novembre 2013/REUTERS/Christian Hartmann
Marine Le Pen, l’une de ses trois filles, a dirigé à sa suite le Front national, qu’elle a rebaptisé Rassemblement national, entre 2012 et 2022.
Elle s’est qualifiée à deux reprises pour le second tour de l’élection présidentielle, en 2017 et 2022, et s’est inclinée à chaque fois face à Emmanuel Macron.
L’élue du Pas-de-Calais et patronne des députés RN était en escale mardi de retour d’un voyage à Mayotte, dans l’océan Indien, quand elle a appris la mort de son père, a-t-on appris auprès de son entourage.
Le président du RN, Jordan Bardella, a salué sur X la mémoire de Jean-Marie Le Pen, un homme qui a selon lui « toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté ».
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, avec Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
