Mobilisation contre les « megabassines » à La Rochelle. Des gendarmes blessés.
Depuis 8 heures ce samedi 20 juillet, plusieurs milliers manifestants se rassemblent et défilent dans les rues de La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France, afin de bloquer la cité par la mer et la terre. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants écologistes ont conduit à plusieurs arrestations. Des gendarmes ont été blessés, selon des sources sécutitaires.
Des affrontements ont éclaté samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) entre les forces de l’ordre et des militants écologistes opposés à la création de réserves d’eau géantes surnommées « méga-bassines ».

Des manifestants se tiennent derrière des poubelles en feu lors d’une manifestation pour bloquer le terminal agro-industriel du Port de la Pallice, dans le cadre des journées de protestation « Stop Méga-Bassines » contre les méga-bassins d’eau de l’agro-industrie, à La Rochelle/Photo prise France, 20 juillet 2024/ REUTERS/Benoit Tessier

Mobilisation contre les « megabassines » à La Rochelle. Des gendarmes blessés. /Photo prise France, 20 juillet 2024/ Journal Chrétien/ Aloys Evina
Environ 3.500 personnes, selon les autorités, se sont rassemblées dans le centre-ville et autour du port de commerce de La Pallice, symbole du secteur agro-industriel dont les manifestants dénoncent les dérives.
Le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, a fait état d’un gendarme blessé par brûlure et de cinq manifestants légèrement atteints et pris en charge par ambulance.
Il a également signalé « plusieurs commerces du centre-ville dégradés ou pillés, des ‘abribus’ et des panneaux publicitaires détruits, un Ehpad envahi avec un manifestant interpellé à l’intérieur ».
Six personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on rapporté de même source.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X les dégradations causées par certains manifestants, indiquant que cinq personnes avaient été interpellées.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
