Mobilisation contre les « megabassines » à La Rochelle. Des gendarmes blessés.
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVDepuis 8 heures ce samedi 20 juillet, plusieurs milliers manifestants se rassemblent et défilent dans les rues de La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France, afin de bloquer la cité par la mer et la terre. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les militants écologistes ont conduit à plusieurs arrestations. Des gendarmes ont été blessés, selon des sources sécutitaires.
Des affrontements ont éclaté samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) entre les forces de l’ordre et des militants écologistes opposés à la création de réserves d’eau géantes surnommées « méga-bassines ».
Environ 3.500 personnes, selon les autorités, se sont rassemblées dans le centre-ville et autour du port de commerce de La Pallice, symbole du secteur agro-industriel dont les manifestants dénoncent les dérives.
Le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, a fait état d’un gendarme blessé par brûlure et de cinq manifestants légèrement atteints et pris en charge par ambulance.
Il a également signalé « plusieurs commerces du centre-ville dégradés ou pillés, des ‘abribus’ et des panneaux publicitaires détruits, un Ehpad envahi avec un manifestant interpellé à l’intérieur ».
Six personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on rapporté de même source.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé sur le réseau social X les dégradations causées par certains manifestants, indiquant que cinq personnes avaient été interpellées.