Migrants: A Lampedusa, von der Leyen promet un « plan d’action » pour aider l’Italie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Yara Nardi
LAMPEDUSA (Reuters) – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis un plan d’action de l’Union européenne en dix points pour aider l’Italie à faire face à l’afflux de migrants, à l’occasion d’une visite en compagnie de Giorgia Meloni sur l’île de Lampedusa, dans le sud du pays.
Près de 126.000 migrants sont arrivés en Italie cette année, c’est deux fois plus que l’an dernier à la même période.
La petite île méditerranéenne de Lampedusa n’échappe pas à cette tendance et a vu plus de 7.000 migrants arriver sur ses côtes par bateaux cette semaine. C’est plus que la population permanente de l’île.
Ursula von der Leyen, accompagnée de la présidente italienne du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a visité un centre d’accueil des migrants sous les protestations des habitants locaux, excédés par la situation.
« On travaille sur la question (…) nous faisons de notre mieux », a déclaré Giorgia Meloni.
Après la visite du centre, la présidente de la Commission européenne a dévoilé un « plan d’action » en dix points pour aider l’Italie à faire face à la pression migratoire.
« L’immigration irrégulière est un défi européen et a besoin d’une réponse européenne, nous sommes ensemble », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse conjointe avec Giorgia Meloni.
« Vous pouvez compter sur l’UE », a-t-elle ajouté en italien.
Parmi les propositions, celle d’utiliser l’agence européenne de protection des frontières Frontex pour identifier les migrants arrivant en Italie et rapatrier ceux qui ne sont pas éligibles à l’asile.
Frontex pourra aussi renforcer la surveillance maritime et aérienne des bateaux de migrants et contribuer à lutter contre les passeurs, selon Ursula von der Leyen qui s’est dite confiante sur le soutien apporté à ce plan parmi les dirigeants de l’UE.
Elle a également promis d’accélérer la livraison de fonds et d’équipements aux garde-côtes tunisiens, le point de départ principal des migrants.
La crise migratoire représente aussi un défi politique pour le gouvernement Meloni qui a accédé au pouvoir avec sa promesse de combattre l’immigration illégale.
La dirigeante a réaffirmé l’importance, selon elle, d’empêcher les migrants de rejoindre l’Europe, plutôt que de répartir les arrivants au sein de l’UE.
Son gouvernement doit se réunir lundi pour décider de l’ouverture de nouveaux centres de détention et de rapatriement.
(Avec Tony Colapinto et Gavin Jones; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


