Marylise Léon succède à Laurent Berger à la tête de la CFDT
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Marylise Léon a été élue mercredi, comme prévu, au poste de secrétaire générale de la CFDT en remplacement de Laurent Berger, une succession qui annonce une transition en douceur à la tête du syndicat réformiste, le premier de France.
La nomination à l’unanimité de la syndicaliste de 46 ans, issue de la fédération de la Chimie et de l’Energie, a été officialisée lors d’un rassemblement de l’organisation au Zénith de Paris.
Dimanche sur France Inter, Laurent Berger a salué l’arrivée de Marylise Léon, qui occupait jusqu’ici le poste d’adjointe.
Elle sera « une très grande secrétaire générale de la CFDT », a dit celui qui était aux manettes depuis plus de dix ans. « Il n’y aura « pas de changement de ligne, mais elle fera son style ».
Diplômée de chimie, Marylise Léon s’est beaucoup intéressée à des questions comme les conditions de travail, la sécurité, les risques technologiques et la protection de l’environnement. Elle a notamment travaillé aux conséquences de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, en septembre 2001.
Sous la houlette de Laurent Berger, la CFDT a ravi à la CGT la place de premier syndicat de France et revendique aujourd’hui 650.000 adhérents, dont 45.000 ayant rejoint l’organisation récemment.
Avant de partir, Laurent Berger a dit sa satisfaction d’avoir mené le combat intersyndical contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement, qui a fait adopter le texte malgré l’opposition de la rue.
« Ces six derniers mois, je ne suis pas mécontent d’avoir montré que le syndicalisme est de retour », a-t-il dit sur France Inter, parlant de « défaite productive. »
Les partenaires sociaux ont été mis au défi par Emmanuel Macron de bâtir un agenda social pour travailler ensemble sur des sujets comme l’emploi des seniors, les salaires et les conditions de travail.
Sophie Binet a accédé à la tête de la CGT il y a quelques semaines en remplacement de Philippe Martinez.
Le Medef, principale organisation patronale, va aussi changer de leader lors d’un scrutin prévu les 5 et 6 juillet pour désigner un successeur à Geoffroy Roux de Bézieux.
« La phrase de Laurent [Berger] c’est ‘changement de casting mais pas de changement de ligne’. Je pense que ce sera la même chose au Medef », a déclaré ce dernier lors d’une conférence de presse mardi au siège du Medef.
Geoffroy Roux de Bézieux a dit avoir eu Marylise Léon au téléphone « très récemment pour préparer l’agenda social »
« Donc il n’y a pas de rupture », a-t-il dit. « Le Medef et la CFDT ont réussi à retravailler ensemble assez bien ces dernières années. »
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



