Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Maroc: Quatre Français tués dans le séisme, situation « normale » à Marrakech

PARIS (Reuters) – Quatre Français sont morts et 15 autres ont été blessés dans le séisme survenu vendredi soir au Maroc, a indiqué dimanche le ministère français des Affaires étrangères, tandis que l’ambassadeur de France au Maroc a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de quitter Marrakech ou de ne pas s’y rendre.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

D’après la télévision publique marocaine, le bilan de la catastrophe s’est alourdit à 2.122 morts et plus de 2.400 blessés.

Les rescapés peinaient toujours dimanche à trouver de l’eau et de la nourriture, tandis que se poursuivaient les opérations de recherche d’éventuels survivants dans des villages reculés des montagnes de l’Atlas.

Nombre d’habitants ont été contraints, ou ont préféré, dormir dehors pour une deuxième nuit consécutive à la suite de ce séisme de magnitude 6,8 qui a provoqué d’importants dégâts à Marrakech, située à quelques dizaines de kilomètres de l’épicentre.

Il n’y a toutefois aucune raison de « quitter de manière précipitée » ou de renoncer à ce rendre à Marrakech, ville prisée par les touristes, a déclaré l’ambassadeur de France au Maroc.

« Aujourd’hui, la situation à Marrakech est normale », a dit Christophe Lecourtier dans un entretien à BFM TV. « Il n’y a aucune raison de quitter de manière précipitée le séjour qu’on effectue, ou de renoncer dans les prochains jours » au voyage qu’on avait décidé de faire, a-t-il poursuivi, recommandant en revanche d’éviter les zones montagneuses.

Le diplomate a indiqué qu’une cellule de crise mise en place vendredi soir par les autorités françaises avait répondu à quelque 4.000 ou 5.000 appels de personnes vivant au Maroc ou ayant de la famille au Maroc.

Par ailleurs, alors que le Maroc n’a pas répondu pour l’heure à la proposition d’aide de la France réitérée dans la journée par le président Emmanuel Macron, Christophe Lecourtier a déclaré que « les autorités françaises sont en contact quotidien avec les autorités marocaines ».

« Le Maroc s’organise, c’est une catastrophe encore récente, il est nécessaire de ne pas être débordé par l’aide, pour pouvoir se concentrer sur le traitement des blessés », a-t-il dit, ajoutant que plus d’une centaine de pays ont proposé leur aide au Maroc et que celui-ci n’avait pas répondu non plus dans l’immédiat aux offres des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite.

L’ambassadeur a assuré que « la proposition française est prise en considération, de manière détaillée ». « Nous avons toutes les raisons de penser que d’ici quelques heures, ou demain, il sera fait appel à l’aide française de manière à ce qu’elle s’intègre de manière cohérente et organisée au dispositif de sauvetage ».

En déplacement en Inde pour un sommet du G20, Emmanuel Macron a réitéré la proposition d’aide de la France au Maroc tout en ajoutant qu’il revenait désormais aux autorités marocaines d’en faire la demande.

(Rédigé par Bertrand Boucey et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8A04K-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.