Maroc: 152 personnes arrêtées pour incitation à l’immigration clandestine vers Ceuta
RABAT (Reuters) – Cent cinquante-deux personnes ont été arrêtées au Maroc pour incitation à l’immigration clandestine, via les réseaux sociaux, vers l’enclave espagnole de Ceuta, a annoncé jeudi soir un porte-parole du gouvernement.
Ces derniers jours, des milliers de jeunes, d’origine marocaine pour la plupart, se sont massés à Fnideq, une ville du nord du Maroc proche de Ceuta, pour tenter d’entrer sur le territoire espagnol.
« Toutes les tentatives ont été déjouées », a déclaré le porte-parole Mustapha Baitas. « Quelque 3.000 personnes ont tenté d’émigrer illégalement », a-t-il ajouté.
Des appels à une « migration massive » le 15 septembre avaient circulé sur les réseaux sociaux. Des vidéos diffusées par les médias marocains montrent des jeunes jetant des pierres sur les forces de sécurité qui les empêchent de s’approcher de la frontière.
« Aucun décès n’a été signalé », a déclaré Mustapha Baitas, assurant que les autorités avaient agi dans le respect de la loi.
Au cours des huit premiers mois de l’année, le Maroc a empêché 45.015 personnes d’émigrer illégalement vers l’Europe, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
(Reportage Ahmed Eljechtimi ; avec la contribution de Sharon Singleton, version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

