Maria Corina Machado a demandé au pape d’intercéder en faveur des détenus politiques
CITE DU VATICAN, 12 janvier (Reuters) – Le pape Léon XIV a reçu lundi Maria Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025, qui lui a demandé d’user de son influence pour obtenir de Caracas la libération de prisonniers politiques.
Le Vatican avait confirmé lundi matin cette rencontre, qui ne figurait pas à l’agenda du pape initialement transmis à la presse.
Dans une courte vidéo diffusée par le Vatican, on voit le souverain pontife et l’opposante vénézuélienne se serrer la main, dans le bureau pontifical.
Maria Corina Machado a déclaré par la suite dans un communiqué avoir demandé au pape « d’intercéder en faveur de tous les Vénézuéliens kidnappés et disparus ».
Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, a appelé à ce que le Venezuela reste un pays pleinement indépendant après la capture du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines lors d’un raid à Caracas le 3 janvier.
Dans un discours sur les affaires du monde vendredi, le pape a dénoncé le recours à la force dans les relations entre Etats et a exigé le respect des droits humains au Venezuela.
Maria Corina Machado, ancienne députée à l’Assemblée nationale vénézuélienne, n’a pas été autorisée à se présenter à l’élection présidentielle organisée en 2024 dans son pays, officiellement remportée par Nicolas Maduro malgré des accusations de fraude.
Le comité Nobel a déclaré en octobre avoir désigné Maria Corina Machado « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
(Joshua McElwee, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
