Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron veut une France « puissance crédible » face aux crises géopolitiques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTRES, Bouches-du-Rhône, 15 janvier (Reuters) – Emmanuel Macron a marqué jeudi son ambition de conférer à la France un rôle de « puissance crédible de stabilité » face aux tensions géopolitiques croissantes en Europe, dans l’Arctique et au Moyen-Orient, lors de ses vœux aux armées depuis la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).

L’année 2026, est « une année pleine de défis par les décisions que nous avons prises pour nous-mêmes, par les défis géopolitiques qui s’imposent à nous », a lancé le président ​de la République en ouvrant un discours long de près de 45 minutes.

« Nous, Français, nous ne ‍sommes pas les spectateurs ou ⁠les commentateurs du monde. Nous devons être à chaque instant déterminés. Nous sommes là pour agir, agir, pour prendre l’initiative, pour nous ⁠protéger », a-t-il ajouté, alors que les tensions se multiplient de part et d’autre de la planète.

Dans le « Grand Nord », la situation au Groenland préoccupe les alliés européens après des déclarations américaines évoquant une possible annexion de l’île. La France, comme d’autres pays européens, s’est engagée ​à déployer des forces de reconnaissance, un geste militaire inédit dans cette zone stratégique.

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, a précisé sur franceinfo qu’une quinzaine de chasseurs alpins se rendaient au Groenland dans un premier temps.

« C’est le rôle que la France doit jouer, celui d’être disponible face à l’évaluation de la menace, de savoir s’adapter et d’être aux côtés d’un État souverain pour protéger son territoire », a dit Emmanuel Macron, qui a annoncé ‌l’envoi de renforts dans les prochains jours.

Présentant le Groenland comme vital pour la sécurité américaine, Donald Trump a réitéré ces dernières semaines sa volonté ​de prendre le contrôle de l’île de l’Arctique, à la localisation stratégique et riche en minerais, et a dit envisager toutes les options.

« UN NOUVEAU COLONIALISME »

Il n’a pas exclu une intervention militaire, des propos qui ont provoqué des tensions avec le Danemark et des secousses dans les rangs de l’Otan, d’autant plus après que les Etats-Unis ont bombardé ce mois-ci le Venezuela et capturé son président Nicolas Maduro.

Le Groenland et le Danemark, auxquels des ‌pays ‌de l’Union européenne ont apporté la semaine dernière leur soutien, martèlent que le territoire n’est pas à vendre et ​que les menaces de recours à la force sont irresponsables, appelant à résoudre entre alliés les préoccupations en matière de sécurité.

Au Moyen-Orient, la montée des tensions entre Washington et Téhéran, alimentée par des menaces de frappes américaine, impose à Paris de rappeler la nécessité ​d’une posture de dissuasion crédible pour préserver la stabilité régionale.

« Je pourrais ici convoquer l’Iran et beaucoup d’autres. Et puis un discours qui parfois sème le doute, y compris chez les alliés par certains, mais en tout cas un ⁠nouveau colonialisme qui est à l’oeuvre chez quelques-uns », a dit Emmanuel Macron.

La rapide évolution de ces deux derniers dossiers a conduit la présidence française à ​convoquer en urgence un conseil de défense ce jeudi matin.

« Grâce à nos armées, grâce à la cohérence de notre stratégie, nous sommes une puissance crédible de stabilité en Europe », a assuré Emmanuel Macron.

« Nous avons des territoires engagés partout où la paix est menacée et nous le sommes en étant crédibles, fiables et lisibles, et c’est une qualité rare dans le monde qui est le nôtre. »

Sur le plan national, Emmanuel Macron a insisté sur la trajectoire budgétaire de la défense : une rallonge de 3,5  ⁠milliards d’euros est envisagée pour dès 2026, en complément des 413  milliards prévus par la loi de programmation militaire 2024‑2030, avec un objectif de 2 % du PIB consacré à la défense. Le président entend également relancer le service national ‌volontaire, avec 3 000 jeunes espérés cette année et une montée en puissance à 10 .000 ⁠en 2030.

(rédigé par Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0E0RL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS