Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron veut « faire entrer la Corse dans la Constitution »

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a souhaité jeudi, lors d’un discours à Ajaccio, « faire entrer la Corse dans la Constitution » afin de reconnaître les spécificités de l’île grâce à une autonomie « ni contre l’Etat, ni sans l’Etat ».

« Je suis favorable à ce que les spécificités de la communauté insulaire corse soient reconnues dans la Constitution au sein d’un article propre, celui d’une communauté insulaire, linguistique et culturelle », a déclaré le président de la République devant l’Assemblée de Corse.

« Pour répondre au besoin de reconnaissance, éviter de nouvelles confrontations (…) ayons l’audace de bâtir une autonomie à la corse dans la République », a-t-il poursuivi.

« Cette autonomie doit être le moyen pour construire ensemble l’avenir sans désengagement de l’Etat. Ce ne sera pas une autonomie contre l’Etat ni sans l’Etat mais pour la Corse et dans la République. Le moment exige des uns et des autres un esprit de responsabilité et de dépassement. »

Le chef de l’Etat a appelé de ses voeux la conclusion d’un accord dans les six mois entre l’exécutif et l’assemblée territoriale sur un texte constitutionnel.

« Je souhaite que le travail avec le gouvernement puisse mener à un texte constitutionnel et organique ainsi soumis à votre accord d’ici six mois. C’est sur la base de celui-ci que nous pourrons engager le processus de révision constitutionnelle et organiser la consultation en Corse et à l’issue, préparer le projet de loi organique qui mettra en oeuvre cette nouvelle étape », a-t-il précisé.

« C’est une étape historique à laquelle nous devons collectivement oeuvrer », a encore souligné Emmanuel Macron.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8R0BF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS