Macron s’émeut de « l’atrocité » du meurtre de Lola
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est ému vendredi de « l’atrocité » du meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans tuée le 14 octobre à Paris, estimant après une semaine de controverses politiques sur le sujet que sa famille avait « avant tout besoin du respect et de l’affection de la Nation ».
« Qu’est-ce qui nous touche tous? C’est l’atrocité de ce crime et c’est aussi ce qu’il a à la fois d’inqualifiable et d’absolu », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil européen de Bruxelles.
« Quand on est face au mal radical et qu’on fait l’expérience que c’est possible dans notre société, et que c’est là, c’est ça qui est vertigineux », a-t-il poursuivi en réponse à la question d’un journaliste.
« Je pense que tous les parents vivent dans leur chair ce que vivent les parents de Lola. La peur pour un enfant qu’on dépose à l’école, la peur pour un enfant qui rentre à la maison en sortant des classes », a souligné le président.
« Je pense qu’elle [la famille de Lola] a d’abord et avant tout besoin du respect et de l’affection de la Nation », a-t-il ajouté.
C’est la première fois que le chef de l’Etat, qui a reçu mardi la famille de la victime à l’Elysée, s’exprime publiquement sur ce drame qui a conduit l’extrême droite et une partie de la droite à accuser le gouvernement de « laxisme migratoire », la meurtrière présumée, d’origine algérienne, étant sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

